La Voix du Combvattant Avril 2014

Publié le par Jean-Pierre DOISNE

SIEGE

Les Petits Artistes de la Mémoire

Cette année, 17 classes du Val de Marne se sont inscrites pour le concours des Petits Artistes de la Mémoire. Nous les félicitons.

Le Général Allain Bernède et Guy Sarkissian font ou vont faire le tour des classes participantes. Au programme projection d’un diaporama accompagné de commentaires et d’explications selon la demande des enfants et des enseignants. A noter que les Présidents de Sections sont présents à chaque intervention. Au programme des visites déjà effectuées ou à venir, citons les écoles des villes de Saint Maur des Fossés, Joinville le Pont, Alfortville, Maisons-Alfort, Créteil, Saint-Maurice, Le Kremlin-Bicêtre, Sucy en Brie, Villeneuve-Saint-Georges. Encore un grand merci au Général Bernède et aux Présidents de Sections pour leurs connaissances et leur disponibilité. Bonne chance à tous les élèves qui participent à ce concours !

Guy Sarkissian, vice-président UNC 94, en charge de la Mémoire

          N° 1   N° 2

                                        Ecole Parmentier à Maisons Alfort

 

ALFORTVILLE

Nos peines: André Palhol en décembre 2013, Claude Vilatte en janvier nous ont quittés. N’ayant pas été prévenus à temps nous n’avons pu les accompagner à leur dernière demeure. Que leurs familles trouvent ici l’expression de nos condoléances.

Début janvier, nous avons eu le plaisir d’accueillir un nouvel adhérent, Henri Vigier, Président de Rhin et Danube. Il a malheureusement vu ses adhérents le quitter les uns après les autres. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Nous vous rappelons que notre permanence hebdomadaire est ouverte tous les dimanches matins de 10 à 12 heures au 22 rue de l’Union. Nous vous y attendons.

La Présidente, Lucienne Choquet de Bridiers.

 

 

Vincennes

Assemblée générale

Le président Saint-Paul remercie les présents, plus de 35 personnes dans la salle dont 18 adhérents actifs (7 pouvoirs sont parvenus).. On note la présence de Mr D. Mireur, adjoint représentant Mr le maire excusé, M. Walch conseiller, plusieurs présidents d’autres associations ( Me Oliviéri de la France Libre, Mrs Martin (Légion d’Honneur) Archambault (Anai) Pascual (Asor) Alcouffe (Fnaca) Perron (Veuves de guerre) Campana (Udiac) et Souvenir Français.

 

Le président fait une rapide introduction et demande une minute de silence pour les morts à déplorer en 2013.

 

          N° 3    N° 4

                   Présentation des résultats                            Détente après l’AG

 

En l’absence de secrétaire, c’est le président qui brosse un rappel des divers points forts de l’année écoulée, un rappel en demi teinte, avec quelques déceptions voire échecs, une impression de démobilisation qu’il convient de combattre. .

     Toutes les activités et représentations de l’année sont rappelées, notamment le concours des Petits Artistes de la Mémoire. A ce sujet, le Président regrette  de n’avoir pu convaincre une seule classe de Vincennes pour y participer cette année encore. .

      Pour ce qui est des cérémonies consacrées à Vincennes, il note les gros progrès de la fanfare créée

Il y a quelques mois seulement par Mr Mireur, se félicite de la tenue de ces manifestations, et de la fréquentation toujours importante. Le rapport moral et d’activités est adopté à l’unanimité.

Le rapport financier présenté par le trésorier Jean-Pierre Sagorin fait état d’un déficit. dû pour l’essentiel à cinq cotisations non réglées et à quelques dépenses incompressibles (cotisations dues aux sièges départemental et national, abonnement à la VDC…).

Le rapport des vérificateurs aux comptes est ensuite adopté à l’unanimité. Quitus est donné au trésorier et les vérificateurs aux comptes sont reconduits dans leur mandat.

Composition du Bureau : le Président Saint-Paul explique que 2014  pourrait être la dernière de son mandat de président, étant peut-être appelé à quitter Vincennes d’ici la fin de l’année pour des raisons familiales et d’âge. Il va donc falloir trouver un candidat au poste. Affaire à suivre.

Questions diverses : Un point est fait sur les nouveautés en matière de législation combattante,

La carte du combattant à cheval sur le 4 juillet 1962, à minima, mais les dossiers seront examinés. Peu de choses pour le reste, allusion à la regrettable tentative de rogner la « retraite mutualiste » laquelle, en définitive, a été abandonnée devant le « tollé » de l’ensemble de toutes les associations.

Rappel sur la carte améthyste, la demi- part maintenue au delà de 75 ans, les droits des veuves qui peuvent conserver certains acquis de leur époux défunt.

 Le président conclut en rappelant que l’UNC a vocation pour faire adhérer tous ceux qui ont fait leur service militaire, sans avoir combattu. Ils méritent, eux aussi, un peu de considération ; ce sont les « soldats de France », quant aux Opex…on les repère avec difficulté.

Paul Bujega, membre du conseil d’administration de l’UNC 94 a, pour terminer cette assemblée générale, rappelé les principales actions du siège départemental en insistant sur le nécessaire devoir de mémoire et l’action sociale.

Le Président, André Saint-Paul             

            

 

                                                                                                                            

Maisons Alfort

 

La 92ème assemblée générale s’est tenue le 25 janvier 2014 à la Maison du Combattant en présence du Député Maire Michel Herbillon, des Conseillers Généraux Mary-France Parrain & Olivier Capitanio, du Maire Adjoint en charge des Anciens Combattants Paul Teil et des Maires Adjoints Catherine Primevert, Michel Dauzier, Stéphane Chaulieu et de plusieurs Conseillères & Conseillers Municipaux.

Le Président Duranel ouvre la séance en souhaitant la bienvenue aux personnalités présentes et aux adhérents. Il donne lecture de l’ordre du jour et de son allocution en rendant hommage aux 3 disparus et demande une minute de silence.

Le Secrétaire donne lecture du PV de l’Assemblée Générale 2013 qui est approuvé à l’unanimité.

Le rapport moral 2013 est lu par le Président qui commente son action sur les effectifs, la mémoire et le plan social.

Le Secrétaire donne lecture des activités et festivités 2013 (Approuvé à l’unanimité) & celles de 2014 à venir.

Le Trésorier présente le rapport financier 2013 ainsi que le budget prévisionnel 2014. Les contrôleurs aux comptes donnent lecture de leur rapport pour 2013, le quitus est demandé avec approbation à l’unanimité de l’Assemblée. Les Contrôleurs aux comptes Huguette Vouillemet est renouvelée dans sa fonction et une nouvelle candidate Dominique Roullet est élue à l’unanimité.

Les membres du tiers sortant démissionnaires en fin de mandat Christian Boudinot, Alain Fiol et Bernard Philippe sont réélus à l’unanimité ainsi qu’un nouveau candidat Eric Fresse (Soldats de France) élu également à l’unanimité.

Interventions du Vice-président Départemental JP. Opsomer, du Maire Adjoint Paul Teil et du Président JL. Duranel qui clôture l’A.G. en procédant à la remise de la médaille UNC/Bronze à Fernand Jacquet.

Toutes nos félicitations à notre récipiendaire.

En présence des autorités civiles le Député Maire Michel Herbillon, les Conseillers Généraux, de Maires Adjoints et de Conseillers Municipaux, de l’autorité militaire le Colonel Eric Vankerrebrouck (Commandant le groupement de gendarmerie II/1) représentant le Général de corps d’armée Bruno Carmichael commandant la région de gendarmerie d’Ile de France, des Présidents d’Association du monde Combattant et de leurs 9 drapeaux et des adhérents, il a été procédé à une remise de gerbes à la stèle des anciens Combattants 14-18.

Après nouvelle intervention de notre Président Jean Louis Duranel qui a souhaité la bienvenue en se disant honoré de la présence des invités, la parole a été donnée au Député Maire Michel Herbillon.

Un cocktail a été offert par l’UNC de Maisons Alfort en clôture de cette assemblée générale.

 

             N° 5    N° 6

                              Le Bureau                                                             La Salle

 

                N° 7   N° 8

                                       Remise de Médaille                            Cérémonie au cimetière


Lors du Conseil d’Administration du 4 février 2014, le Président Duranel, les Vice-présidents ainsi que les Secrétaires et les Trésoriers ont été reconduits dans leur fonction.

Cérémonie : Le 2 février 2014, Messe solennelle célébrée à l’intention de tous les soldats «Morts pour la France» en la Cathédrale Saint Louis des Invalides. Etaient présents le Président ainsi que les porte-drapeaux et notre photographe.

 

               N° 9    N° 10

                                      La cour des Invalides               Messe solennelle à Saint Louis des Invalides


Décès : Nous déplorons le décès de notre compagnon d’arme Claude Riber Ancien Combattant AFN (Croix du Combattant, médaille de reconnaissance de la Nation et médaille Commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en AFN). Un dernier hommage lui a été rendu le 28 janvier 2014 en l’Eglise Notre Dame du Sacré Cœur en présence de représentants de la Municipalité, de notre Président, des membres du Conseil d’Administration et d’amis de l’UNC. A son épouse Monique nous renouvelons toutes nos condoléances.

Nous avons appris le décès d’Andrée Morel (VOG) le 28 janvier 2014 et tardivement celui deJoseph Elghouzzi (AFN), décédé en octobre 2013.

Nous adressons à leurs familles et leurs proches nos condoléances attristées.

Santé : Nous souhaitons à Mesdames Mathieu et Fournier, au Général Beaudonnet ainsi qu’à Messieurs Drouet et Pietraszewski, courage pour affronter ces moments difficiles

Adhésions : Nous sommes heureux d’accueillir au sein de notre Section deux nouvelles adhérentes  Jacqueline Guillet (Sympathisante) & Monique Riber (Vve A/C) ainsi que deux nouveaux adhérents Claude Pinlong (AFN) & Santiago Barriuso (Soldat de France). Nous leur souhaitons la bienvenue.

Communication : La Sortie de l’Amitié est prévue le samedi 31 mai 2014. Destination envisagée : Amiens avec sa cathédrale et ses hortillonnages. Coût proposé : 48 €. Il est possible de s’inscrire dès maintenant auprès de votre Président JL. Duranel.

Le Vice-président Bernard PHILIPPE

En responsabilité de la communication

 

VILLECRESNES

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Elle s'est tenue le 8 Février dernier dans la salle du Conseil de la Mairie en présence de, Daniel Wappler maire de Villecresnes, Pierre-Jean Gravelle conseiller général du Val de Marne, Guy Sarkissian Vice-Président UNC 94 et de 75 adhérents présents ou représentés. Le président de la section, Jean-Claude Janès déclare l'Assemblée Générale ouverte et convie l'assemblée à rendre hommage à nos amis disparus.

Il donne ensuite lecture du rapport moral et d'activités etl évoque les participations aux cérémonies patriotiques, aux manifestations communales ou associatives sans oublier celles propres à notre section ( banquets du 8 Mai et du 11 Novembre, réunions, etc...).

Il met une nouvelle fois l'accent sur le besoin de renforcer la communication.

Le trésorier René Chalifour donne lecture du rapport financier. Les contrôleurs aux comptes confirment  l'exactitude des comptes présentés. 

Les projets et actions pour 2014 sont présentés par le président.

Sous l'égide du secrétaire Alain Pellerin, tous les rapports sont adoptés à l'unanimité et quitus est donné par l'Assemblée.

Il  procède ensuite au renouvellement du tiers sortant des administrateurs,  tous réélus : Pierre Benoît, Alain Pellerin, Marcel Hervé, Gilbert Missland et Yves Tihy.

 

Le nouveau conseil d'administration s'est réuni le 15 Février pour élire le nouveau bureau. Président : Jean-Claude Janès, Vice-Présidents : Jean Guenot et Raymond Decosta (39/45), Trésorier : René Chalifour, Secrétaire : Alain Pellerin, Maître de Cérémonie : Marcel Hervé, Responsable Porte-Drapeaux : Georges Lakser.

 

         N° 11            N° 12

                         Auditoire attentif                                   Le verre de l’amitié

 

A l'issue de notre Assemblée Générale, nous avons procédé à une remise de distinctions UNC pour services rendus depuis de nombreuses années au sein de notre Conseil d'Administration.

Mérite de Bronze : Gilbert Missland

Mérite Argent : Jean-Claude Janès

Nous sommes heureux d'accueillir au sein de notre section une nouvelle adhérente : Ginette Mazuir (veuve d'ancien combattant), Nous lui souhaitons la bienvenue.

 

Le Président, Jean-Claude Janès

 

 

Chennevières-Ormesson-La Queue en Brie

La vie de 204ème Section                                    

     Une année  2013 bien remplie tant par nos réunions projection bien documentées et très appréciées par nos amis adhérents, que par notre participation aux commémorations patriotiques, nos activités et sorties culturelles (musée de la Poste), visite de la Garde Républicaine…..

      Nous avons assisté le 28 avril 2013 à la commémoration en souvenir des Déportés, le 8 mai fête de la Victoire de 39-45 dans nos trois communes, 18 juin Appel du Général de Gaulle, 25 septembre cérémonie en hommage aux Harkis, le 11 novembre armistice 14-18 cérémonie dans nos trois communes, 5 décembre cérémonie AFN,                .

       Le 1er février 2014 s’est tenue notre Assemblée Générale, en présence de Monsieur le Maire, Conseiller Général Guy le Doeuff, de Paul Bugeja représentant Jean Louis Duranel Président Départemental, d’Emile Lebras Président des médaillés militaires d’Ormesson  et président adjoint de la CFARPG, d’Auguste-Charlery Emile Président de l’UDSOR du Val de Marne.

        Le Président de la Section  Le Colonel André Humbert étant souffrant et hospitalisé, Françoise Derouin vice Présidente est désignée pour assurer le bon déroulement de la Séance.

        Nous observons une minute de silence en mémoire des camarades disparus au cours de l’année 2013. Madame Liautard Brière, Aimé Giraud,, Henri Plassais, Hervé Kerhir  Claude Boivin et l’épouse de notre camarade Marc Boronad.         

       Nous souhaitons un prompt rétablissement à nos malades

        Le rapport financier et le rapport moral sont approuvés à l’unanimité par l’assemblée. Il est ensuite procédé au dépouillement du vote. L’ensemble des candidats sortants est réélu à l’unanimité. Le Conseil d’administration est reconduit dans son ensemble.

         Il est ensuite procédé aux remises de décorations par Paul Bugeja.

 

N° 13

                                                                                               La salle

 

N° 14  N° 15 N° 16

                                                                    Remise de médailles

 


         Monsieur le Maire après nous avoir félicités  pour la bonne tenue de notre Section et son dynamisme, nous invite à partager le verre de l’amitié

         Nous comptons sur votre présence nombreuse aux différentes  commémorations patriotiques  et une participation active à nos activités.

          Nous remercions chaleureusement les porte- drapeaux qui par leur présence confèrent à nos commémorations la solennité et le respect dû à nos soldats disparus au champ d’honneur.

         Quelques dates à retenir :

         Nos prochaines réunions projections   - 1er mars 2014 – 26 avril – 14 juin dernière réunion avant vacances.  Notre repas annuel aura lieu le 20 mars 2014.

         Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux adhérents.

Gardons notre dynamisme et malgré les difficultés  de la vie soyons unis dans la fraternité.

   A notre Président nous souhaitons un bon rétablissement dans l’attente de le revoir très bientôt parmi nous.

               Françoise Derouin vice Présidente

                                                                      

 

Publié dans La Voix du Combattants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article