La Voix du Combattants Octobre 2012

Publié le par Jean-Louis DURANEL

SIEGE

CONGRES DEPARTEMENTAL


Il se tiendra en l’Hôtel de Ville de Saint Mandé le 20 octobre 2012
8h30 – 9h : accueil des participants
9h : assemblée générale – – présentation de la matinée de travail par le Président départemental  Jean-Louis DURANEL - ouverture par le Président de section de Saint Mandé – mot de bienvenue de M. le Maire – transfert du fanion par la section de Vincennes à celle de saint Mandé  -renouvellement du tiers sortant du Conseil d’Administration et présentation des candidats – ouverture du bureau de vote et vote - lecture des rapports d’activité, moral, financier et quitus des Vérificateurs aux comptes
 Clôture de l’assemblée  générale
10h – 10h30 : accueil des personnalités
10h30 : congrès– lecture des rapports Législation, Action Civique et Action Sociale – allocutions des personnalités - proclamation des résultats du vote - remise de décorations et distinctions
12h15 : Cérémonie au Monument aux Morts (devant l’Hôtel de Ville) – hymnes et montée des Couleurs des Nations présentes  au congrès (Allemagne, Canada, Etats Unis, Royaume Uni, France)   et dépôt de gerbes
12h45 – vin d’honneur offert par la Municipalité
13h30 -  repas au restaurant du Chalet du Lac (à proximité)
Après le repas le Conseil d’Administration se réunira pour l’élection du Président et des membres du Bureau
Nous comptons sur votre présence ainsi que celle de votre épouse
Le Président Jean-Louis DURANEL
 
 
LES PETITS ARTISTES DE LA MEMOIRE


Les écoles Michelet (La Varenne) et George Sand (Villejuif) ont participé au concours des Petits Artistes de la Mémoire et ont été primées pour leurs ouvrages. Malgré la pertinence des deux dossiers, l’école George Sand a été sélectionnée pour le concours national.  Les enfants de ces classes ont été récompensés les 19 et 29 juin dernier par le Directeur de l’O.N.A.C. 94, Gérard LAMOINE, l’Inspecteur de l’Education Nationale, David MULLER, le Président de l’U.N.C. 94, Jean-Louis DURANEL, ainsi que le Président de la section de Villejuif, Yves BONNET. Enfin nous remercions pour son aide précieuse, le Général BERNEIDE qui nous a permis par ses connaissances de finaliser ce concours, ainsi que les  enseignantes, Mesdames BESSAULT, BLANC et PIERRE pour leur soutien, accompagnées de Patricia GUILLARD, conseillère pédagogique. Des pin’s Bleuet  de France, des stylos et des mugs ont été offerts pour récompenser  l’ensemble des enfants des classes méritantes.
Guy SARKISSIAN Vice président de l’U.N.C. 94.

 

                                                                      Dédicaces des dossiers

 

Photo 1

 

VILLECRESNES


FÉLICITATIONS
Nos camarades et adhérents Jacques GUÉRIN et Henri MURARD ont été respectivement décorés de la Croix du Combattant AFN et de la Médaille de Reconnaissance de la Nation AFN.
Nous leur renouvelons nos félicitations.
BANQUET DANSANT
Il aura lieu le 11 Novembre à 12h45 à la salle polyvalente de la commune et sera animé par le célèbre orchestre Dany Salmon.
Menu: Choix d'apéritifs, Entrée Froide, Entrée Chaude, Plat Principal, Fromage, Assiette Gourmande, Café. Boissons à Discrétion. Participation: 40 €.
Pour tout renseignement et inscription  contacter le 0145990579 ou jcj40@dbmail.com
KERMESSE
Dans le cadre de la fête annuelle de Villecresnes, nous avons participé le samedi 23 Juin, à la kermesse en tenant un stand décoré aux couleurs de l'UNC. L'animation consistait à proposer des jeux, essentiellement aux jeunes scolaires. Plus de 200 d'entre eux nous ont manifestement témoigné de l'intérêt. De nombreux adhérents nous ont rendu visite.
Photo2                                   Photo 3
  J. Guérin et H. Murard  décorés par le Président           De gauche à droite : Le Trésorier R. Chalifour, le Président  J.C. Janès, le Secrétaire  A.Pellerin

 

THIAIS

 

Assemblée générale extraordinaire
Cette assemblée générale extraordinaire a été convoquée par le président départemental du groupe UNC-94, Jean-Louis Duranel en date du 21 juin. Il s’agissait de régulariser la situation de la 32ème Section UNC de Choisy-le-Roi, Thiais, Orly, suite au départ de Madame Simonne Blaise, présidente et de Monsieur Campet, trésorier.
11 adhérents et adhérentes sont présents ou représentés.
Avaient été invités Monsieur Martins, président du Comité d’Entente et Monsieur Maton, président des ACPG-CATM. 
La séance est ouverte sous la présidence de Jean-Louis Duranel. Il confirme la convocation adressée par ses soins, à tous les adhérents, pour la tenue de cette assemblée. En accord avec le conseil d’administration de l’UNC-94 il lui semble indispensable de maintenir l’existence de la 32ème Section à Thiais.
Claude Benech, président de la Section de Vitry-sur-Seine, pense pouvoir apporter son aide à la réalisation de ce projet. Il faut, avec l’accord et le soutien des adhérents, continuer les activités habituelles de la section et maintenir les relations avec les autres associations d’Anciens Combattants.
Aujourd’hui après l’écoute des participants il est possible de mettre en place une structure administrative et de désigner le bureau suivant :
          Claude Benech               : Président délégué.
          Madeleine Tran-Thanh : Trésorière.
          Colette  Thomas            : Secrétaire.
          Claude Devoucoux         :    Porte-drapeau. 
 N.B. Etant déjà  porte-drapeau titulaire dans d’autres associations d’Anciens Combattants, M. Decouvoux ne pourra pas toujours répondre à notre demande.  
Madame Blaise avait prié Monsieur Richard Dell’Agnola, maire de Thiais,  de nous rejoindre afin de lui présenter le résultat de notre délibération. Il est satisfait de voir que nous avons, tous, la volonté de faire vivre la section de Thiais.
La réunion terminée, il ne nous restait plus qu’à apprécier l’amical vin d’honneur que nous proposait Madame Blaise.
                                                                                           Claude Benech Président délégué

 

Photo5

                                                                   A.G.E. de la section de Thiais – Choisy le Roi - Orly    

 

                                                                                  
LE PERREUX   BRY- SUR- MARNE


Projet pédagogique : JOURNEE  MEMOIRE  ET  RESISTANCE 16 MAI 2012
Cinq membres de la 59ème section Le Perreux-Bry sur Marne dont 3 titulaires de la Médaille Militaire ont accompagné les 99 élèves du niveau de 3ème  dans le cadre du projet  J3C (journées de la Cohésion, de la Citoyenneté et du Civisme) ont fait un retour dans le passé  afin de rendre hommage aux Résistants morts pour la France lors de la seconde guerre mondiale.
Mont- Valérien, haut lieu  de mémoire de la Résistance, où deux guides les attendaient afin de leur expliquer la signification et l’importance de ces lieux, leur raconter l’histoire et la fin tragique de tous ces hommes fusillés en ce lieu, photos,  documents, lettres écrites par les prisonniers à leur famille avant d’être exécutés. Une  lecture a été faite par un élève dans la Clairière des Fusillés et, après cet instant d’émotion, nous sommes redescendus nous incliner autour de la Flamme,  tout le groupe se tenant par la main pour respecter une minute de silence, les deux drapeaux s’inclinant respectueusement. Après tant d’émotion le pique-nique fût  le bienvenu.
Les cars nous amenèrent aux Invalides pour la visite de l’Historial De Gaulle. C’est à l’auditorium multi-écrans que les élèves ont pu visionner la biographie de Charles De Gaulle et la circulation des jeunes dans l’anneau leur a permis de s’informer sur l’histoire de la France à cette époque.
Le Colonel Dominique MORRILHON du cabinet du Gouverneur  militaire de Paris venu nous accueillir a félicité l’ensemble de l’équipe pour ce parcours de sensibilisation et de formation de jeunes au Devoir de Mémoire et de formation à la Citoyenneté.
La journée s’est achevée par le ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe.  Les élèves étaient tous fiers de participer à cette cérémonie et  de représenter leur collège St Thomas de Villeneuve de Bry sur Marne. C’est devant l’ensemble de la Délégation Officielle des Anciens Combattants, leur Directeur Pascal JOBART, leurs Enseignants et le public qu’ils ont fièrement défilé, ravivé la Flamme et chanté La Marseillaise. Ce fût une journée inoubliable.
Le retour à Bry se fît assez tard bien fatigués mais heureux du bon déroulement de cette journée.
Ils ont tous quitté le collège pour d’autres cieux car le taux de réussite au brevet fût de 100%
 Bonne route à tous.                        Le Président René MANGIN

Photo4                                                                                          journée Mémoire

 

 

ALFORTVILLE


Le lundi 17 septembre, départ de notre voyage annuel vers « la Suisse Normande » organisé en concert avec les Médaillés Militaires. Retour le vendredi 21.Le dimanche 30 septembre nous organisions un après-midi dansant. Lorsque paraitra le présent article ces deux manifestations seront passées et nous garderons de très bons souvenirs.
Ensuite nous envisagerons de participer au Congrès départemental qui aura lieu le samedi 20 octobre à Saint Mandé.
Nos peines : le mardi 26 juin disparaissait notre adhérent Paul Delsart, ancien combattant de la seconde guerre mondiale. Tant que sa santé lui a permis il fut très présent à la section. Prisonnier, il s’était évadé quatre fois, puis a fait carrière dans la police : inspecteur divisionnaire aux R.G. puis au secrétariat général du SCIP, pour finir comme officier spécialisé à Interpol. A sa veuve et à ses deux fils, nos sincères condoléances. Une cérémonie recueillie l’a accompagné dans son dernier voyage.
La Présidente L. Choquet de Bridiers

Publié dans La Voix du Combattants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article