La Voix du Combattants Juin-Juillet 2014

Publié le par Jean-Pierre DOISNE

SIEGE

Adieu mon Général

Le Département et la Section de Maisons Alfort sont en deuil. Le Général Louis Beaudonnet nous a quittés. Ses obsèques ont été célébrées en l’église Sain- Louis des Invalides le 22 avril en présence de nombreuses autorités civiles et militaires.

Adhérent à la Section de Maisons Alfort depuis 30 ans, c’est avec beaucoup d’émotion que nous avons  appris son décès.

Son implication dans le monde des Anciens Combattants est reconnue de tous, et ce parcours militaire exemplaire témoigne de son dévouement à la Patrie dans le  Génie, la  Garde Républicaine et la Gendarmerie sur les théâtres d’opérations en Indochine et en Algérie. Il a terminé sa carrière en qualité de Commandant du 2ème Groupement de Gendarmerie Mobile à Maisons Alfort.

Le Général Beaudonnet était titulaire de nombreuses citations et des plus hautes distinctions : Grand Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, Grand Croix dans l’Ordre National du Mérite, Croix de Guerre des T.O.E., Croix de la Valeur Militaire avec Palme et Etoile d’Argent.

Nous remercions de leur présence aux Invalides notre Président national Lucien-Louis Bayle ainsi qu’une forte représentation départementale accompagnée de plusieurs drapeaux.

Le président départemental

Jean-Louis Duranel

 

N° 1      N° 2

 

N° 3    N° 4

 

Célébration des obsèques

 

 

 

ALFORTVILLE

Comme chaque année, la section des Médaillés Militaires d’Alfortville organise de concert avec notre section une sortie de quatre jours qui, cette année se déroulera en Loire Atlantique. Le thème : « Voyage Nature ». De nombreuses visites sont prévues : faïencerie, fromagerie, tour de Nantes en bus, déjeuner-croisière sur l’Erdre….

Départ prévue à la mairie d’Alfortville le lundi 15 septembre 2014 à 12 heures 15, retour le vendredi 19 septembre.

Renseignements et inscriptions à notre permanence 22 rue de l’Union le dimanche entre 10 heures et 12 heures, ou par courrier.

La Présidente Lucienne Choquet de Bridiers

 

 

FONTENAY SOUS BOIS

 

« Devoir de Mémoire » à Colombey les Deux Eglises 

Cette journée « Mémoire » du 15 mars dernier a été organisée par le Souvenir Français de Fontenay sous l'égide de son président Guy Masson avec le soutien logistique de la Municipalité représentée par les Conseillers Municipaux Claude Mallerin et Loîc Damiani.

L'UNC était représentée par plusieurs membres du Bureau, son porte Drapeau, et a procédé à un dépôt de gerbe.

Moment émouvant de recueillement face au Mémorial qui s'est notamment traduit par une vibrante Marseillaise chantée par tous les participants. Recueillement également lors de la visite de  La Boisserie, demeure historique du Général de Gaulle, ainsi qu'au cimetière où il repose dans le caveau familial..

Une journée réussie consacrée à la Mémoire, à l'histoire, et à ceux qui ont combattu pour notre Liberté.

 

N° 5


Hommage au Général De Gaulle


Compte rendu de notre AG du 1er février

Le Président ouvre la séance en remerciant les présents et notamment les représentants des autres Associations d’Anciens Combattants et Jacqueline Defrance déléguée par le Siège. Il demande une minute de silence en mémoire de Guy Oudot adhérent récemment décédé et en mémoire des morts de toutes les guerres.

Jean Richard énumère ensuite l'ensemble des activités menées en 2013 résumées par la participation à: 11 commémorations patriotiques locales,5 nationales, 6 AG d'autres Associations locales, participation à l'AG départementale,3 réunions municipales, 12 réunions de Bureau.

Serge Jabouin fait le point financier, le compte recettes dépenses se clôturant par un solde positif de 123 €.Il attire l'attention sur l'accroissement prévisible des charges en 2014 à l'occasion des actions «  Centenaire ». Après intervention des Vérificateurs aux Comptes ils sont approuvés à l'unanimité.

Le nouveau bureau est élu par vote à mains levés:

Président Georges Delmas : Vice-Président : Jean-Claude Rocca ; Trésorier et Porte Drapeau: Serge Jabouin ; Secrétaire et Vice Président Jean Richard,  Administrateur Robert Cammas ;Vérificateurs aux Comptes: Françoise de Ronchi et Jacques Rousselle

Le plan d'action 2014 reprend globalement les actions 2013 avec un accent particulier sur la commémoration du centenaire 14/18, avec une manifestation spécifique qui s’est déroulée le 19 mai.

Georges Delmas Président

 

 

 

LE KREMLIN BICETRE

Le 8 février 2014 l’assemblée générale statutaire de la 202ème section UNC du Kremlin Bicêtre n’a pu se dérouler normalement à cause du nombre insuffisant de participants, en raison de nombreux problèmes de santé des uns et des autres. Il a donc été convenu, en accord avec le Président départemental de reprogrammer une autre réunion le 5 avril 2014.

Le 5 avril 21014, en présence du Président départemental, Jean-Louis Duranel, le Président Letessier ouvre la séance. Une minute de silence est observée en mémoire des adhérents décédés et, en particulier, en mémoire de notre camarade Gaston Bordes, décédé en mai 2013.

Le Président Letessier a le plaisir d’accueillir un nouvel adhérent, Guy Couderc.

Le Président Letessier rappelle les activités de la section en 2013 : participation avec drapeaux à toutes les manifestations patriotiques de la commune ; participation aux diverses cérémonies du Fort de Bicêtre ; accompagnement des lycéens et collégiens lors de la visite des lieux de Mémoire (Musée de Meaux, plages du Débarquement) ; présence aux permanences à la maison du Combattant les lundis et jeudis.

Le rapport financier est ensuite lu par le Trésorier, Monsieur Pecqueux, qui est également porte-drapeau depuis plus de trente ans. Quitus est donné au Trésorier par l’ensemble des participants.

Monsieur Couderc remplace Monsieur Bordes, à la Commission de Contrôle.

L’ordre du jour étant épuisé, le Président Letessier remercie le Président départemental de sa présence et invite les participants à lever le verre de l’amitié suivi d’un repas convivial.

Le Président Bernard Letessier

 

 

MAISONS ALFORT

Adhésion :

Nous sommes heureux d’accueillir au sein de notre Section un nouvel adhérent Serge Bedu (Sympathisant). Nous lui souhaitons la bienvenue.

Santé

Nous souhaitons à Mesdames Voltzel et Perré ainsi qu’à Gilbert Rabusseau, courage pour affronter ces moments difficiles.

Communication (Dates à retenir)

- Le Congrès Départemental 94 à Nogent le samedi 18 octobre 2014.

- Le banquet d’automne programmé pour le samedi 25 octobre 2014.

- La distribution des colis de Noël programmée pour le samedi 13 décembre 2014.

Message(Rappel)

Nous remercions les quelques adhérents retardataires de bien vouloir régler leur cotisation 2014 (Soit 29 €) dans les meilleurs délais.

 

Le Vice-président Bernard PHILIPPE

En responsabilité de la communication

 

 

LE PERREUX – BRY SUR MARNE

Le Président René MANGIN ouvre la séance, salue les personnalités présentes et remercie particulièrement  Gilles Carrez,  député du Val de Marne et Maire du Perreux,  Christel  Royer première Maire adjoint du Perreux, Jean-Pierre Sagorin,  Chancelier et administrateur départemental représentant le président départemental Jean-Louis Duranel, Jean Pierre Doisne  secrétaire départemental, Brigitte Raine,  secrétaire de l’association des A.C du Ministère des Finances,  Jean Pierre Opsomer Vice Président départemental et Président de Nogent sur Marne Sébastien Eychenne Maire adjoint chargé du devoir de Mémoire à Nogent, André Léon,  Président du Comité d’Entente de Nogent accompagné de Jacky Marillet son adjoint, Merzac Labandji,  Président National des anciens Supplétifs et Harkis d’Algérie, Pierre Bugeja, Conseiller Municipal en charge de la vie économique et adhérent du Perreux.  Thomas Berruezo, Conseiller Municipal en charge du monde combattant et de la mémoire, Robert Bariteau, Président de la 548ème section de la Médaille Militaire. Michel Bugeaud, Président de l’Udac du Perreux, Simon Mercier,  Président honoraire de Rhin et Danube, les présidents ou leurs représentants des différentes associations patriotiques des trois villes.
Le président MANGIN demande à l’assemblée d’honorer la mémoire des disparus de l’année sans oublier les OPEX en respectant quelques instants de silence.
Il  a ensuite le plaisir d’accueillir au sein de la section. Bernard Rey (AFN) Jacques Raine (SDF,  Germaine Canales (Veuve A.C.) Joëlle Garcia, (Officier réserve citoyenne). François De Gaulle (39-45) Stéphane Bouzerand (SDF).  Se sont inscrits le jour de l’assemblée, Merzac Labandji (AFN) et   Jean – Louis Percebois (SDF ).
Annick Souillart, notre secrétaire, assure la lecture du compte-rendu de l’A.G.2013  qui est approuvé à l’unanimité. Lecture suivie du compte rendu d’activité de Paul Bugeja,  Vice Président de la section Porte -drapeau et administrateur départemental ; celui-ci est également approuvé à l’unanimité. Le rapport financier de la section est annoncé par Roger Jolin, notre trésorier. Après le rapport du vérificateur aux comptes, quitus est donné au trésorier. Le président Mangin dans son rapport moral souhaite que les cérémonies commémoratives des trois villes Nogent, Le Perreux et Bry soient effectuées le même jour,  ce qui permettrait de libérer les porte- drapeau qui sont très souvent sollicités. Gilles Carrez, Député et Maire du Perreux approuve totalement cette demande.  La parole est donnée à. Eric Fornal,  membre du bureau qui nous explique avec une conviction profonde qu’il faut redonner aux anciens d’Indochine, la place qu’ils méritent et que par conséquent le Dimanche 11 mai 2014  une  reconnaissance leur sera rendue  avec en appui un film et sur la bataille de Dien Ben Phu à la Salle Watteau à Nogent sur Marne.  Avant de leur donner la parole, le Président Mangin félicite les élus et réélus présents dans la salle. Il donne la parole à Christel Royer  1ère adjointe  au Maire du Perreux qui félicite le bureau pour le travail accompli et remercie sincèrement toutes les personnes qui se dévouent pour assurer le bon déroulement des cérémonies patriotiques  pour perpétrer la Mémoire, de nos anciens combattants et victimes de guerre.  Sébastien EYCHENNE adjoint au maire de Nogent chargé du devoir de Mémoire, fidèle de toutes nos assemblées nous remercie de cette invitation et  nous fait part de sa grande satisfaction de voir le congrès départemental se dérouler à Nogent. Il complimente les Porte-Drapeau  et les remercie de leur participation aux cérémonies. Gilles Carrez  terminera les discours en soulignant la grande émotion de son adjointe, dont le père officier et combattant d’Indochine et d’Algérie avait subi la douloureuse expérience. Il remercie ses collègues élus pour leur soutien au monde combattant.  Quelques décorations viennent en finale pour dire un grand merci à ceux qui se dévouent sans cesse à la cause UNC. Louis Paul Bugeja reçoit la croix du djebel Argent, Eric Fornal reçoit la médaille du mérite UNC bronze, Roger Jolin reçoit le mérite UNC argent  et André Lêveque la croix du djébel  bronze.

 

 

N° 6      N° 7

                   L’assistance                                                           Le Bureau  

 

N° 8

                                                                                   Les Récipiendaires
 
  La secrétaire Annick Souillart                                                                    Le Président  René Mangin

 

VILLECRESNNES

Un incident s’est produit dans la transmission des photos correspondant à l’assemblée générale de la Section de Villecresnes dont le compte-rendu est paru dans le n° 1794 de la VDC (avril 2014). Vous trouverez ici ces photos et la rédaction départementale de l’UNC 94 prie le Président de Villecresnes et les adhérents de sa Section d’accepter ses excuses pour ce contretemps.

 

N° 9       N° 10

         Accueil des participants                                              L’Assistance

 

N° 11        N° 12

                  Un auditoire attentif                                       Moment de recueillement

 

N° 13

                                                               Le pot de l’amitié

Publié dans La Voix du Combattants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article