La Voix du Combattants Février 2014

Publié le par Jean-Pierre DOISNE

 

 

 

SIEGE


5 décembre à Créteil
La cérémonie s’est déroulée au Monument du Mémorial A.F.N. à Créteil en présence de Monsieur le Préfet, de l’adjoint au Maire chargé des Anciens Combattants, de Madame la Sénatrice Benbassa, du Président du Comité d’Entente et d’un détachement de la Légion Etrangère sous le commandement du lieutenant-colonel Morvan, Délégué Militaire Départemental.
40 porte-drapeaux étaient présents entourés d’une nombreuse assistance.
Le Président Jean-Louis Duranel
    N° 1     N° 2   

            Les Drapeaux             Les Personnalités   

         
           N° 3     N° 4

       Dépôt de Gerbes                 Hommage
Concours des Petits Artistes de la Mémoire
A nouveau, le département du Val de Marne participe au Concours des Petits Artistes de la Mémoire. En effet, cette année, treize classes de CM2 vont participer à cette manifestation en souhaitant avoir le même résultat qu’en 2013(1er prix national attribué à une classe de Vitry sur Seine). Dès le mois de janvier, le Général Allain Bernède (historien de la Grande Guerre) accompagné des Présidents de sections et de Guy Sarkissian participeront aux différentes prestations auprès des élèves concernés. A titre de rappel, ce concours porte sur l’histoire d’un soldat de la Grande Guerre dont le nom figure sur le Monument aux Morts de cette commune.
Les Présidents Jean-Louis Duranel et Guy Sarkissian, ainsi que tous les Membres du département 94 souhaitent à ces petits élèves bonne chance afin d’égaler leurs prédécesseurs primés.
Le Président de la Commission Mémoire
Guy Sarkissian

BOISSY SAINT-LEGER
Merci au nombreux Boisséens rassemblés le 5 décembre2013 aux Monuments aux Morts de Boissy afin de rendre Hommage aux Morts pour la France de la Guerre d'Algérie, des Combats du Maroc et de la Tunisie de 1952 à 1964 et cela malgré l'heure peu adaptée,  18 heures ou le jour cède la place à la nuit et le froid accentue ses effets. Merci aux Services Techniques de la Ville pour leur assistance technique, projecteurs et sono.
N° 5 Dépôt de Gerbes                      N° 6  Minute de silence
Très fréquenté aussi notre traditionnel " Apéritif " de fin d'année du Dimanche 15 Décembre ou rassemblés autour du verre de l'amitié nous avons partagé et offert quelques chocolats à nos plus anciens.
Ce moment festif a été aussi le témoin de la remise de décorations, la Médaille du Djebel (Argent) ainsi que celle du Mérite UNC à notre ami Robert BERARDET  en présence de ses deux fils Bruno et Patrick, par JP Villeneuve, Président de la Section, Nous adressons de nouveau toutes nos félicitations à Robert.
Nous souhaitons une bonne année 2014 à tous nos adhérents.
Pour nous suivre, http://www.unc-boissy-94470.fr/
 

 

 

Le Président Jean-Pierre Villeneuve  

 

            N° 7              N° 8

 

        La réunion            Remise de Décoration  

N° 9

                             Félicitation

Fontenay

Le 5 décembre

Une cérémonie organisée par l'UNC, invitation lancée aux autorités civiles et Associations d'AC
Présence de Monsieur Mallerin, maire Adjoint chargé des Anciens Combattants, qui a déposé une gerbe et prononcé une allocution mettant en avant la propension de la Municipalité à préférer le 19 mars tout en restant fidèle au respect de la loi. Ce à quoi notre Président à rétorqué «  Pour un hommage à nos morts pour la France, mieux vaut 2 fois qu'une!... »
Présence des Présidents des autres Associations: ARAC, FNACA, Souvenir Français accompagnés pour certains d'adhérents.
Minute de silence et Marseillaise entonnée par l'ensemble des participants.
Pot de l'amitié dans une ambiance chaleureuse et recueillie.

         N° 20   N° 21

      Remise de Décoration         Vue d'ensemble

Journée <<Solidarités>>
Participation avec stand à la <<journée des Solidarités>> du 14 décembre salle Jacques Brel. Une quarantaine d'Associations étaient présentes, dont nos collègues des autres Associations d'AC : de nombreux échanges entre nous marqués par la solidarité.

N° 23

                           notre stand


Georges Delmas, Président


LE PERREUX – BRY sur MARNE
2013 S’achève, pour certains  cela sera un soulagement !
Nous avons eu le bonheur d’accueillir dans nos rangs, les adhérents dont les noms suivent.
M. DELEHANT Patrick Soldat De France dont le papa était un AFN
M. FRUH Jean  Soldat de France ancien Major de la Gendarmerie Médaille Militaire
M. NORTIER Gilles Soldat de France
M. BARITEAU Robert  INDO – AFN Médaille Militaire
Mme BARITEAU Louisette Soldat de France  Officier de Réserve Médaille Militaire
M. RAINE  Jacques  Soldat de France
Mme GARCIA Joëlle Soldat de France (Officier Réserve citoyenne)
M. REY Bernard  A.F.N.
M.  De GAULLE  François 39-45 
IN MEMORIAM
M. COULOD Pierre 39-45
M. BOISSIER  Maurice 39-45 et INDO
M. ROUX  Christian  A.F.N.
LE BUREAU VOUS SOUHAITE A TOUS UNE BONNE SANTE ET UNE BONNE ANNEE
René MANGIN  Président


Maisons Alfort
Santé:

 

Nous souhaitons à Mme Mathieu ainsi qu’à Mrs Ménager et Racine courage pour affronter ces moments difficiles.

Adhésions                                       

Nous sommes heureux d’accueillir au sein de notre Section deux nouveaux adhérents André DECHERON (AFN) & Claude PINLONG (AFN). Nous leur souhaitons la bienvenue.


Cérémonies:

Le 30 novembre 2013 : La Section UNC de Maisons Alfort était présente au Cercle mixte de la gendarmerie, lors de l’Assemblée Générale de Ceux de Cherchell en présence du Président national Lucien BAYLE et aussi ancien EOR de Cherchell.

Le 5 décembre 2013 : Cérémonie de recueillement dans le souvenir de nos camarades qui de 1952 à 1964 sont «Morts pour la France» pendant la guerre d’Algérie et les combats de Tunisie et du Maroc.

Lecture de messages par notre Président et le Député Maire et dépôt de gerbes au Monument aux Morts AFN au cimetière de Maisons Alfort.

 

     N° 10     N° 11

                        Dépôt de Gerbes                 Allocution


Cette manifestation a été suivie d’un vin d’honneur offert par la Municipalité à la Maison du Combattant.

Le 16 décembre 2013 : Cérémonie d’hommage national aux deux soldats tombés dans l’accomplissement de leur devoir en République Centrafricaine sur le pont Alexandre III, suivi des honneurs militaires dans la cour d’Honneur des Invalides. Présence de notre Président et de nos porte-drapeaux.

Assemblée Nationale

Nous étions 37 participants à la visite de l’Assemblée Nationale qui s’est déroulée le vendredi 13 décembre 2013. Nous avons été accueillis par notre Député et ses Assistants Parlementaires et nous avons eu l’opportunité d’assister à un débat parlementaire dans l’hémicycle.

Ensuite nous avons déjeuné à Maisons Alfort au TIGZIRT où un couscous royal nous a été servi.

Certains participants n’ont assisté qu’à la visite et d’autres qu’au repas.


                      N° 12   N° 13

           Groupe                      Couscous

Colis de Noël:

La distribution des colis de Noël à nos ainés s’est déroulée le samedi 14 décembre 2013 à la Maison du Combattant en présence du Député Maire, des deux Conseillers Généraux et de deux Maires Adjoints.

Comme à l’habitude les récipiendaires ont apprécié la composition du colis. De nombreux amis ont participé à cette distribution qui s’est terminée par le dernier verre de l’amitié de l’année 2013.

N° 14 Colis de Noel     N° 15 Salle de Noel, les récipiendaires

Festivités:

- Le banquet de printemps aura lieu le 15 mars 2014 au centre des planètes. Son coût est maintenu à 40 €. Vous pouvez réserver dès à présent auprès de votre Président JL. Duranel.

- La Sortie de l’amitié est prévue le 31 mai 2014. La destination n’est pas encore déterminée.

Le Vice-président Bernard PHILIPPE

En responsabilité de la communication

 

Mandres les Roses

Cette année, la célébration du 5 décembre a revêtu un caractère tout à fait particulier. En effet le Président de la section a été maître de cérémonie en lisant le discours de notre association puis, tout en respectant le protocole, a déposé une gerbe avant celle de la municipalité. Monsieur le Maire, en présence de nombreux adjoints sont venus, comme il se doit, saluer et remercier les porte-drapeaux présents.

Guy Sarkissian Président

 

VILLECRESNES

 

CÉRÉMONIE DU 5 DÉCEMBRE

Comme chaque année nous avons rendu hommage aux combattants morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats de Tunisie et du Maroc.

La cérémonie s'est tenue à 19h au Monument aux Morts en présence des autorités civiles.

Lecture de messages par le président de la Section et le Maire de la Commune en présence du Conseiller Général et d'environ 50 participants.

Ce même jour à 11h, nous nous sommes rendus au Mémorial AFN de Créteil. Le Président était accompagné du Trésorier, du Secrétaire, de deux autres personnes et de nos drapeaux.

 

             N° 16                         Dépôt de Gerbes

 

A noter la présence de Daniel Wappler maire de Villecresnes et Pierre-Jean Gravelle Conseiller Général.

 

N° 17                            Allocution

 

Lecture par Jean-Claude Janès, Président de la Section de Villecresnes du message de l'UNC. A sa gauche Marcel Hervé notre fidèle et talentueux Maître de Cérémonie.

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Elle se tiendra le Samedi 8 Février à 10h dans la salle du Conseil

 

Le Président Jean-Claude Janès

 

Vincennes

Cérémonie du 5 décembre – Près de quarante d’entre nous étions présents ce jeudi matin, devant notre monument dédié aux Anciens Combattants d’ AF N. Cérémonie  organisée conjointement par les ACPG-CATM, l’ UDIAC et l’ UNC, L’adjoint au maire D. Mireur et M. Walch représentaient monsieur le Maire. Nous avions aussi la satisfaction de saluer la présence de notre sénatrice C. Procaccia, de notre Président départemental JL Duranel, ainsi que plusieurs Présidents d’autres associations patriotiques de Vincennes, entre autres Médaillés militaires, A.N.A.I. ou Souvenir Français, Français Libres et Marins Anciens Combattants. Sept drapeaux s’inclinaient lors de l’appel des vingt trois morts pour la France anciens Vincennois. Nous pouvions ensuite nous rendre à Créteil pour la cérémonie départementale. Que tous ceux qui ont fait l’effort de se rassembler tôt ce matin là soient ici remerciés.

 

 


                N° 18        N° 19

Allocution lu Par Le président         Dépôt de Gerbes

 

Notre assemblée générale -  Elle se tiendra comme chaque année à la maison du combattant , dans la salle Quinson, le samedi 24 Janvier 2014 .Espérons que nous nous y retrouverons nombreux.

Ceux qui nous ont quitté. – Cette année 2013 ne pouvait hélas s’achever sans déplorer un nouveau décès, celui de Raymond Chatagner, ancien membre des FFI à la libération et engagé dans le conflit de 39/45. Nos regrets à sa famille que nous avons accompagnée lors de ses obsèques.                        

Le Président   André Saint Paul

 

VITRY-sur-SEINE :

Nous vous adressons  nos meilleurs  vœux pour l’année nouvelle. A tous nos adhérentes et à tous nos adhérents, que 2014 vous apporte, ainsi qu’à ceux qui vous sont proches, bien des satisfactions et une bonne santé.

La réunion  habituelle des  «  Cadeaux de Noël » s’est tenue le 22 décembre 2013, à la salle de quartier  «  La Gare » à Vitry, pour le plaisir de tous les adhérents  qui nous avaient rejoints.

Notre assemblée générale ordinaire se tiendra le dimanche 2 mars 2014 à la salle du château

à Vitry.  Dans l’attente de la convocation qui vous sera adressée en temps utile retenez déjà

cette date du :2 Mars 2014 .

                                                                              Le  président  C. BENECH.

 

 

 

 

 

 

Sucy-en-Brie Val de Marne  

 

Le 5 décembre 2013 Hommage aux combattants d’Afrique du Nord morts pour la France. Cette année plus encore que par le passé notre section a rendu hommage aux combattants d’Afrique du Nord le 5 décembre, seule date adoptée par un consensus des anciens combattants qui n’est ni une victoire ni une défaite mais un hommage à tous nos morts et disparus. Nous nous sommes rendus d’abord à la stèle érigée Rond-Point du Souvenir : lever des couleurs et dépôt d’un bouquet, ensuite au monument aux morts place de l’église. Le lever des couleurs, le dépôt de gerbes, l’appel des morts, la minute de silence, l’allocution de notre Président, la lecture du message du ministère des Anciens Combattants par Madame Le Maire et le remerciement aux Porte-drapeau ont fait de cette cérémonie un lien indéfectible entre tous les  anciens d’AFN et leurs camarades disparus.

               N° 24                            N° 25

 

            Hommage devant la Stèle                     Hommage rendu devant le Monumen aux Morts

                                      N° 26


        Salut aux Porte-drapeau

 

 

 

 

 

Publié dans La Voix du Combattants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article