La Voix du Combattant Novembre 2013

Publié le par Jean-Pierre DOISNE

Maisons Alfort 50ème Section


Adhésions


Nous sommes heureux d’accueillir au sein de notre section un nouvel adhérent Jean Pierre EMOND (AFN). Nous lui souhaitons la bienvenue.
Cérémonies
- Le 21 juillet 2013 : Cérémonie à la mémoire des Victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat Français et d’hommage aux “Justes” de France. Présence de l’UNC dont nos deux porte-drapeaux André Fournier & Jean Jeanmotte, notre trésorier Alain Fiol et notre photographe Christian Boudinot au dépôt de gerbes par Joseph Maman au monument des Déportés de Maisons Alfort. La municipalité était aussi représentée.

 

N° 1      N° 2

                  
                     Dépôt de gerbes                                                  Les Drapeaux

 

 N° 3
                                                                                        Les porteDrapeaux

 

- Le 25 août 2013 : Cérémonie commémorant la Libération du 25 août 1944 au Carrefour de la Résistance, Square de l’Artificier François et entrée du Fort de Charenton avec dépôts de couronnes. Présence de notre Président et de son Conseil d’Administration.


N° 4 
                                                                                         Monument aux Morts

Colis de Noël
La remise des colis de Noël aura lieu le samedi 14 décembre 2013 à la Maison du Combattant rue Jouet à 14 heures. Les récipiendaires recevront une convocation personnelle. Les autres adhérents sont aussi conviés à cette festivité qui se terminera par le pot de l’amitié. Nous comptons sur votre présence.
Vous pouvez dès maintenant confirmer auprès de votre Président votre présence effective et si vous le souhaitez pour les récipiendaires, vous voir remettre ou non ce colis.
Assemblée Nationale
La visite à l’Assemblée Nationale qui serait suivie d’une visite de l’Hôtel des Invalides l’après-midi, est programmée pour le vendredi 13 décembre 2013 à 9 heurs 20. Le Président étudie les options pour le déjeuner et éventuellement pour le transport. Merci à nos adhérents de faire connaître à notre Président JL. Duranel, celles ou ceux qui sont intéressés par cette sortie d’une journée. Un certain nombre de participants est requis.
Le Vice-président Bernard PHILIPPE
En responsabilité de la communication




Saint Maur des Fossés


DECES
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès le 18 août 2013 de Serge FRUGIER , membre du CA et porte-drapeau depuis 25 ans de la section de Saint Maur des Fossés.
Ses obsèques se sont déroulées en l’église du Rosaire le 30 août en présence de 17 drapeaux des sections amies.
Nos pensées et notre affection vont à son épouse ainsi qu’à sa famille et nous leur renouvelons nos très sincères condoléances.

VILLECRESNNES


Félicitations



Lors de la cérémonie du 18 Juin, notre fidèle et assidu porte-drapeau, Jacques Lemaire, a été décoré de la Médaille d'Honneur de porte-drapeau par le Président de la section. Aux côtés  du Maire, nous avons remarqué la présence de nombreux Adjoints et Conseillers Municipaux.

 

N° 5 
Le président décore J. Lemaire sous le regard  bienveillant de Georges Lakser, responsable des porte-drapeaux

 

Kermesse


Dans le cadre de la fête de Villecresnes,  pour la deuxième année consécutive, nous avons participé à la kermesse, le dimanche 30 Juin, en tenant un stand aux couleurs de l'UNC. Celle-ci se tenait au nouveau Centre de Loisirs. L'animation consistait à proposer des jeux, essentiellement aux jeunes scolaires. Ils sont venus en grand nombre et y ont manifestement témoigné de l'intérêt. Comme l'an passé, nous avons été surpris par leur engouement et leur désir de réussir. Merci aux nombreux adhérents qui sont venus nous rendre visite. Cette année le thème était le Far West.
Photos N° 6 Une partie de nos camarades venus nous saluer.
De gauche à droite; P. Chevillard, C. Geneste, J. Beauvalet, M. Hervé, R. Chalifour, JP. Le Ralle, JC. Janès, A. Pellerin, C. Redouté

CÉRÉMONIE DU 25 AOÛT


Commémoration de la libération de Paris et de sa banlieue.
La cérémonie s'est déroulée sous une forêt de parapluies en présence des représentants de la municipalité, du Conseil Général et de l'UNC. Notre section était représentée par le Vice- président Jean Guenot et le Trésorier René Chalifour.

 

N° 7 
                                                                                   La Cérémonie du 25 aout

 

NOS PEINES


Notre camarade Jean Harasymowicz, Soldat de France, n'est plus. Il est décédé le 20 août à l'âge de 82 ans. De nombreux adhérents étaient présents à la cérémonie religieuse qui a eu lieu en l'église Notre Dame de Villecresnes. A sa veuve et à sa famille nous adressons nos condoléances attristées.

FORUM DES ASSOCIATIONS


Nous avons participé, comme chaque année, au Forum des Associations de notre commune.
Pour notre plus grand plaisir de nombreux visiteurs, adhérents et sympathisants, sont venus nous rendre visite. Nous en avons profité pour mieux nous faire connaître et distribuer des affichettes concernant notre prochain banquet du 11 Novembre.

 

N° 8 
              De gauche à droite :  Jean Chimier, Jean-Claude Janès, Raymond Decosta, Pierre Benoît, René Chalifour


  
VITRY-SUR-SEINE

MEMOIRE.


Pour la septième année consécutive, le concours des « Petits  Artistes de la Mémoire » a remporté un vif succès. Parmi  plus de 200 dossiers déposés, le jury national a attribué le premier prix à « Un bleuet des Lilas »  journal de guerre d’un vitriot, Clément Grognet, Mort pour la France en 1915. Ce dossier a été réalisé par les élèves d’une classe de CM2 de l’école Henri Wallon à Vitry-sur-Seine.
Le 2 juillet 2013 aux Invalides, après une visite du musée de l’Armée, et en présence de représentants de l’Education Nationale, de la commune de Vitry-sur-Seine, de l’ONAC, et du monde combattant et militaire, les 28 élèves de cette classe ont reçu leur diplôme national. Ils ont été chaleureusement félicités pour leur travail, ainsi que leur enseignante Madame Samson. Pour l’après-midi, la Direction  générale de l’Office National des Anciens  Combattants et Victimes de Guerre avait également organisé un pique-nique dans les jardins du Gouverneur Militaire de Paris, suivi d’une promenade sur la Seine à bord d’un bateau-mouche. En fin d’après-midi les élèves et quelques parents qui avaient pu les accompagner étaient reconduits, en car, à Vitry-sur-Seine.  Une journée très appréciée par tous et une récompense très largement méritée pour la qualité du travail de mémoire accompli.
                                                                                                          C. BENECH . 


Publié dans La Voix du Combattants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article