La Voix du Combattant Mars 2014

Publié le par Jean-Pierre DOISNE

 Réunion Présidents et Administrateurs du 13 janvier 2014

Le Président Jean-Louis Duranel et les Membres du Bureau  remercient les Présidents et Administrateurs présents ainsi que leurs épouses et excusent les absents. Il remercie de sa présence Guy Longuet, vice-président de la Section de Maisons-Alfort et de son épouse Evelyne. 

Le Président départemental et les membres du Bureau présentent leurs vœux de bonne et heureuse année et font part des vœux du siège national, des Présidents UNC de l’Ile de France, des sénateurs et députés du Val de Marne ainsi que des autorités civiles et militaires du département.

A notre devise « Unis comme au front », Jean-Louis Duranel tient à y adjoindre la notion d’amitié, indispensable pour entretenir  nos liens et nos relations Sections/Siège départemental. Jean-Louis Duranel en profite pour inciter les Présidents à nous adresser régulièrement des informations sur la vie de leurs sections afin de renseigner nos adhérents de leurs activités dans la Voix du Combattant.

Il est prévu, cette année, un voyage en Normandie, le 6 juin, pour la commémoration du 70èeme anniversaire du Débarquement et une visite, en octobre, du Musée de la Grande Guerre à Meaux.

Le Congrès départemental de l’UNC 94 se tiendra à Nogent sur Marne le samedi 18 Octobre 2014 et nous remercions nos adhérents d’en prendre note.

D’ores et déjà, Jean-Louis Duranel sollicite les Présidents pour définir le lieu de notre assemblée générale 2015.

Jean-Pierre Opsomer rappelle la priorité accordée à l’action sociale auprès de nos adhérents.

En, ce qui concerne la Mémoire, Guy Sarkissian précise que cette année 16 classes participent au concours « Les Petits Artistes de la Mémoire » et rappelle que c’est une classe de Vitry sur Seine qui a obtenu le premier prix national du concours 2013.

Côté centenaire de la Grande Guerre, le GIP poursuit son action dans les communes du Val de Marne. Il est souhaitable que les Présidents s’impliquent dans les actions menées au sein de leur commune.

Toujours dans le cadre de la Mémoire, il est prévu la création d’une médiathèque au siège départemental avec pour animateurs Georges Delmas, Jean-Pierre Doisne, Jean Laspougeas et Jean-Pierre Sagorin.

La réunion se termine par la remise de médailles aux récipiendaires suivants :

Jean Boggio, Président de Saint Mandé, UNC Argent

Georges Delmas, Président de Fontenay-sous-Bois et René Mangin, Président du Perreux-sur-Marne et de Bry-sur-Marne, Djebel Vermeil

Avec nos félicitations aux récipiendaires.

Nous avons eu enfin le plaisir d’accueillir Madame Devaux, maire adjoint de Saint Maur et conseillère générale, Yves Dayan, maire adjoint de Saint Maur, en charge des Anciens Combattants et Gérard Lamoine, directeur de l’ONAC 94. Après nos remerciements pour leurs actions et leur soutien et l’échange de vœux, c’est tous ensemble que nous avons dégusté la traditionnelle galette accompagnée d’une coupede Champagne.

        1     2

 

Porte-drapeaux

Paul Bugéja, sur proposition du Conseil d’Administration, est nommé porte-drapeau adjoint. Nous remercions ce dernier d’avoir accepté cette responsabilité déjà assumée auparavant.

Prise de fonction du Sous-préfet de Nogent-sur-Marne

Le lundi 6 janvier dernier, le nouveau Sous-préfet, Michel Mosimann, a déposé une gerbe au Monument aux Morts de Nogent-sur-Marne.

Assistaient à cette cérémonie, Monsieur le Maire, les Adjoints au Maire et les Conseillers municipaux, un détachement de la Légion Etrangère sous les ordres du Lieutenant-colonel Morvan, les associations d’Anciens Combattants et leurs porte-drapeaux et les autorités civiles, militaires et religieuses.

                  3   4

 

                                                                                                          Jean-Louis DURANEL

                                                                                                          Président Départemental  

 

  

                                                            

Mandres-les-Roses

 

Assemblée Générale du 10 janvier

En présence du Secrétaire départemental JP Doisne et de l’Administrateur P.Bugeja, le Président Guy  Sarkissian a tenu son Assemblée annuelle à Mandres-les-Roses

L’assemblée générale est ouverte à 15 heures. Le Président remercie les adhérents présents.

Le titre de Vice-président est attribué à Roger Cossinet avec nos félicitations.

Après lecture du rapport d’activités, le Trésorier Claude Allaire nous présente  l’état financier. Nous lui adressons nos remerciements pour la bonne tenue des comptes

L’activité de la section a été largement commentée et l’accent a été mis sur l’action sociale départementale envers nos adhérents.

Les actions prévues pour le centenaire de la Grande Guerre  ont été développées et notamment la mise en place d’une exposition du 22 au 28 septembre prochain à la salle d’Orléans  exposant de nombreuses pièces, objets, cartes postales, uniformes et drapeaux de cette époque.

Le concours des Petits Artistes de la Mémoire a fait l’objet d’une attention toute particulière en souhaitant de bons résultats identiques à ceux de l’année dernière.

La séance est levée à 16 heures 30 suivie de la traditionnelle galette avec les diverses Associations du monde Combattant en présence de Monsieur le Maire et de son premier adjoint

  Le Président Guy Sarkissian

 

Publié dans La Voix du Combattants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article