La voix du combattant Mai 2013

Publié le par Jean-Pierre DOISNE

 

 

ALFORTVILLE


Nos peines : nous avons accompagné l’un de nos anciens adhérents, Serge Lefranc,  le 31 janvier dernier. Nous adressons nos sincères condoléances à ses trois filles.

Notre assemblée générale s’est tenue le 16 février en présence de notre Président départemental Jean-Louis Duranel  et du vice-président Guy Sarkissian.

Luc Carvounas, Sénateur-Maire et Roger Tisseyre, 1er Adjoint au Maire, nous ont honorés de leur présence.

Aucun candidat ne s’étant présenté, le Bureau en place a été reconduit : Lucienne Choquet de Bridiers reste Présidente, Jacqueline Bourdoux vice-présidente, Jean-Claude Schneidesch Trésorier  et Suzanne Dagan Secrétaire.

Merci  aux nombreux adhérents présents ou représentés.

Nos projets : après notre après-midi dansant du 17 mars nous organisons une sortie de quatre jours, en septembre,  avec nos amis Médaillés Militaires ; nous accueillons vos inscriptions.

Nous vous rappelons nos permanences,  les dimanches matin de 10h à 12h, 22 rue de l’Union.

 

Le Perreux – Bry sur Marne


L’assemblée générale 2013 s’est tenue le  3 mars dans le Grand Salon  du Château de Bry grâce à  la gentillesse des sœurs  Hospitalières de St Thomas de Villeneuve. Le président René Mangin souhaite la bienvenue à trois nouveaux adhérents, MM. Delehant, Raine et Nortier et accueille Dominique Roblin, Conseiller Général et 1er adjoint au maire de Bry,  Stéphane Bouzerand, Maire adjoint chargé du monde combattant,  Sébastien Eychenne, adjoint au maire de Nogent chargé des anciens combattants et délégué au devoir de mémoire, Jean Cuvillier  conseiller municipal du Perreux chargé des cérémonies et commémorations et délégué à la communauté des communes, Jean- Pierre Doisne, secrétaire départemental de l’UNC 94, Jean-Pierre Opsomer, Président de la section UNC de Nogent administrateur chargé des affaires sociales au département, André Saint-Paul, Président de la section de Vincennes, Jean-Pierre Sagorin, Chancelier départemental et administrateur, Robert Bariteau,  Président de la 548ème section de la médaille Militaire Bry Le Perreux et Nogent et président du Comité d’Entente de Bry sur Marne, Michel Bugeaud Président de l’UDAC du Perreux, Gilbert Fauvel Président de l’AGAC GR18, Claude Heurguier Président de l’UDIAC, Pierre Bris Secrétaire de l’ULAC, Serge Thibault,  Jean-François Barennes, MM. Arenes, Launay et Micheli,  représentants de la FNACA.

Lecture est faite par notre secrétaire Annick Souillart du rapport d’activité ; Le président s’est déplacé pour la section 54 fois, très souvent accompagné de Paul Bugeja, vice président et porte Drapeau. Rapport approuvé à l’unanimité.
Le compte rendu financier est présenté par le trésorier  Roger Jolin. Il explique les raisons du déficit de cette année notamment  par la subvention accordée au collège afin de permettre aux élèves de 3ème  de participer au devoir de mémoire. Jean-Michel Danet, vérificateur aux comptes demande quitus en félicitant notre trésorier pour l’excellente tenue des comptes.
Le Président Mangin demande  quelques instants de recueillement à la mémoire des disparus de la section, Mme de Bourgon, veuve AC, Robert Richard, AC, Pierre Coulod, grand résistant blessé, prisonnier, évadé, qui avait rejoint la France libre et libéré les iles bretonnes, sans oublier nos soldats tombés OPEX Morts Pour La France.
La parole est ensuite donnée à Sébastien Eychenne.
Stéphane Bouzerand excuse Monsieur le maire de Bry et nous exprime sa grande satisfaction d’être parmi nous, sachant que la 59ème section participe à toutes les actions permettant le souvenir.
Le verre de l’amitié et la séance photo clôturent cette assemblée suivie d’un repas servi par notre ami Cassegrain (cela ne s’invente pas) à la côte de bœuf du Perreux.

          N° 4                     N° 2

                         

                           Le président                                                     Le bureau


          N° 5 N° 1

                     

                                   Les participants                                    Repas de clôture

Le Président

René Mangin

 

Maisons Alfort

 

Banquet de printemps : nous étions 103 participants à ce traditionnel banquet du 16 mars 2013. Déroulement dans une ambiance festive avec la traditionnelle loterie et l’animation organisée par Guy Longuet organisée par Guy Longuet. organisée par Guy Longuet organisée

par Guy Longuet.

                 N° 8BA13Pers       N° 9BA13Salle

                            Personnalités                                                   La Salle


Le bénéfice apporté par cette journée contribue à nos œuvres sociales, et en particulier à la poursuite de la distribution des colis de Noël.

Roger Caillon a été décoré de la médaille UNC Argent et Pierre Vautey de la médaille UNC Bronze en présence du Député Maire Michel Herbillon, du Conseiller Général Olivier Capitanio, des Maires Adjoints Paul Teil, Jean Pierre Descamps et Stéphane Chaulieu. Nous les remercions de leur présence.


 N° 7BA13Méd

Remise des médailles


Cérémonie : notre porte drapeau André Fournier était présent avec Christian Boudinot lors de la cérémonie du 9 mars 2013 sur le pont Alexandre III pour un hommage au Caporal Cédric Charenton touché mortellement au Mali.

N° 6HCCC

                                                                     Hommage


Santé :nous souhaitons à Madame Mathieu, au Général Beaudonnet ainsi qu’à Messieurs Corneux, Drouet, Paute et Vautey courage pour affronter ces moments difficiles.

Dates à retenir : assemblée générale départementale le 20 mai au Plessis-Trévise : sortie de l’amitié à Reims le samedi 1er juin 2013, accueil à 7h00 pour un départ à 7h15 précises. Coût : 57 euros ; banquet d’automne programmé pour le samedi 26 octobre 2013 ; distribution des colis de Noël programmée pour le samedi 14 décembre 2013.

Planning des permanences (pour le 2ème semestre 2013) : à la Maison du Combattant les mardis 24 septembre, 1er octobre, 5 novembre et 3 décembre 2012 de 15h00 à 16h00 ; au Café de l’Entr’Acte les samedis 5 octobre, 9 novembre, et 7 décembre 2013 de 10h00 à 11h00.

Messages : nous remercions les quelques adhérents retardataires de bien vouloir régler leur cotisation 2013 (Soit 29 €) ; le Conseil d’Administration remercie les adhérents possédant un accès Internet de bien vouloir communiquer leur adresse e-mail au Président (unc.duranel@orange.fr)

Le Vice-président Bernard PHILIPPE

En responsabilité de la communication

 

Chennevières – Ormesson – La Queue en Brie


        Depuis la rentrée de septembre nous avons repris le cours de nos réunions projections ainsi que nos diverses activités patriotiques et culturelles : le 15 septembre 2012, nous étions présents à la fête des solidarités à La Queue en Brie

 


                           N° 14La Solidaritée     

     

 

N° 12Ceremonie du 5-12-2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          

                       La Solidarité 

                                                                                            Cérémonie du 5 Décembre


le 5 décembre 2012 nous avons rendu hommage aux Morts pour la France en Afrique du Nord ; le 16 janvier nous avons effectué une visite au musée de la poste à Paris  

 

N° 15Calendrier de l'epoque  N° 16Un nouveau facteur                                                     

           Calendrier de l'époque                       

                                                                                                                                                                                                                un nouveau facteur


, une sortie très appréciée des participants. Notre Assemblée Générale du 2 février 2013 s’est tenue au Centre Culturel d’Ormesson en présence du Colonel André Humbert Président de la Section , de Guy Le Doeuff Maire d’Ormesson , Conseiller Général, de Michel Paillard représentant Jean-Louis Duranel Président Départemental de l’UNC, d’ Emile Lebras Président des médaillés Militaires d’Ormesson et Président adjoint  de  la CFARPG, d’Emile Charlery Président de l’UDSOR du Val de Marne.

 

N° 10AG UNC 204

                                                                     Les adhérents et Personnalités

 


          Il est d’abord observé une minute de silence à la mémoire des camarades nous ayant quittés au cours de l’année 2012.

            Le rapport financier et le rapport moral sont approuvés à l’unanimité  par l’assemblée.

            Il est ensuite procédé au dépouillement du vote à bulletin secret, l’ensemble des candidats sortants est élu à l’unanimité. Le Conseil d’administration est reconduit dans son ensemble.

 Monsieur le Maire nous félicite pour la bonne tenue de la Section, le dynamisme de ses membres et la bonne gestion du Conseil d’administration et cela malgré la disparition de certains de nos camarades, la stabilité des effectifs grâce à de nouveaux adhérents.

 La médaille de bronze du mérite de l’UNC est décernée à Daniel Landreau, la médaille d’argent du mérite de l’UNC à Jean-Claude Dumoulin.

                  

N° 13Remise de decoration      N° 11Au revoir à bientot

              Remise de décorations                                         Au revoir à bientôt


         Notre Section en ce début d’année 2013 a été très éprouvée, nous prenons  part par la pensée à l’épreuve que traversent  ceux qui ont perdu un être cher et les assurons de notre indéfectible amitié. A leur famille nos plus sincères condoléances.

 Olivier d’Ormesson nous a quitté il était membre fondateur de notre Association et une grande figure d’Ormesson.

 Notre Assemblée Générale clôturée, nous sommes invités par la municipalité à partager le verre de l’amitié. Le repas  du 7 février  2013 suivant notre Assemblée Générale s’est déroulé au restaurant « au Relais de Pontault » dans une excellente ambiance.

Nous prévoyons quelques sorties : le 26 mars  visite de la Garde Républicaine, le 17 mai sortie visite du château de Chantilly, le 23 mai restaurant chinois à Chennevières.

             Bien entendu nous comptons sur vous nombreux  aux différentes commémorations patriotiques. Merci  aux porte-drapeaux pour leur dévouement car ils confèrent aux cérémonies une solennité et un hommage rendu aux Morts pour la France.  

           

 Françoise Derouin

 Secrétaire de Section   

 

Le Plessis Trévise

 

L’assemblée générale s’est tenue le 3 février 2013 au Centre Culturel Paul Valery en présence de notre maire Jean –Jacques Jégou, Michèle Verrier maire adjointe, déléguée aux associations patriotiques, du colonel (er) Jean Camin, représentant l’ordre national de la Légion d’Honneur, de Jean Yves Le Gouge, président du Comité d’Entente, d’André Saint Paul, administrateur de l’UNC 94 et président de la section de Vincennes ; parmi nos élus Messieurs Humblot maire adjoint, Levy, Simonnet, Royez, conseillers municipaux soldats de France. Etaient excusés : Christian Baffalie Président des Médaillés Militaires, Didier Dousset, chef de Cabinet de Monsieur le Maire, notre Président départemental Jean-Louis Duranel.

Le président Locussol ouvre la séance et remercie l’ensemble des participants. Un instant de recueillement est observé à la mémoire de tous nos amis disparus en cours d’année. Le secrétaire donne ensuite lecture du rapport moral et d’activités.

Le 6 juillet un dernier hommage a été rendu à René Liger décédé à l’âge de 101 ans, ancien Combattant 39/45, prisonnier durant 5 années, vice président des ACPG et président de notre Section durant les années 80. Durant l’exercice 2012 l’effectif de notre Section est resté relativement stable avec 39 adhérents. Bienvenue à Madame Mulatié Gachet veuve d’ancien Combattant AFN.

Notre section a participé avec son drapeau aux différentes cérémonies officielles sur la commune avec le Comité d’Entente, au Congrès départemental à Saint Mandé et le 5 décembre au mémorial AFN de Créteil.

Après lecture du rapport moral et d’activités notre trésorière Nicole Thomas présente et commente le bilan financier de l’exercice 2012. Les rapports moral et financier sont adoptés à l’unanimité.

L’assemblée générale annuelle de l’UNC 94 se tiendra pour la première fois au Plessis-Trévise le 20 mai prochain à l’Espace Paul Valery.

 Plusieurs points sont évoqués par André Saint Paul : la carte « Améthyste » avec la création d’un « pass Navigo », le concours « Les petits artistes de la mémoire » qui implique pour chaque section un partenariat avec l’Education Nationale, les journées commémoratives du 7 mai 54 (chute de Dien Bien Phu), du 19 mars, et du 5 décembre. Monsieur le Maire Jean-Jacques Jegou précise que la Municipalité est très honorée d’accueillir le groupe départemental pour la tenue de son A.G.

Le Président Saint-Paul accompagné de monsieur le maire, et du Président de Section remet enfin le mérite UNC vermeil, à Micheline Zuida en remerciement de ses 50 années de fidélité à l’UNC. Nous renouvelons nos félicitations à notre récipiendaire. L’ordre du jour étant épuisé, le Président Locussol les participants au verre de l’amitié.

Vincent Locussol

Président

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans La Voix du Combattants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article