La Voix du Combattant Mai 2012

Publié le par Jean-Louis DURANEL

SIEGE
Congrès départemental 2012
Notre congrès se déroulera  le 20 Octobre en l’Hôtel de Ville de Saint-Mandé. Comptant sur votre présence, nous vous remercions dès à présent de bien vouloir prendre date de cette manifestation qui se voudra fédérative du monde combattant.
Jean-Louis Duranel, Président

Alfortville

Notre AG a eu lieu le 10 Février 2012 à la Maison du Combattant en présence  de nombreux adhérents.  Monsieur le Sénateur et futur Maire Luc Carvounas  et Roger Tisseyre,  Maire Adjoint nous ont fait l’honneur de participer à cette assemblée.
Le Bureau en place depuis le 13 Février 2010 a été reconduit à l’unanimité :
Présidente : Lucienne Choquet de Bridiers
Vice-présidente : Jacqueline Bourdoux
Secrétaire : Suzanne Dagand
Trésorier : Jean-Claude Schneidesch
Nous avions également organisé,  le dimanche 11 mars, à la salle de la Convivialité,  un après-midi dansant qui a connu un très vif succès .
Enfin, nous rappelons  aux adhérents qu’une permanence, suivie du verre de l’amitié, est organisée tous les dimanches matin de 10h à 12h, rue de l’Union à Alfortville.
Lucienne Choquet de Bridiers, Présidente

Charenton le Pont
 
Notre AG s’est tenue le 14 février dernier en présence du Président départemental Jean-Louis Duranel.
Le rapport moral et le rapport financier ont été approuvés à l’unanimité.
A l’issue des travaux, un débat s’est ensuite instauré sur le devenir du Monde Combattant. Il en ressort l’importance de la transmission de la Mémoire aux générations futures. Le Président JL Duranel commente le » concours des Petits Artistes de la Mémoire » et incite les autorités à nous soutenir dans cette action.
Un débat très soutenu s’est ensuite instauré pour :
- la stabilité de  l’effectif (OPEX, Soldats de France, Veuves d’Anciens Combattants)
-la communication vers les adhérents (Voix du Combattant, courriers d’information…..)
-l’action sociale par une écoute permanente des difficultés financières de certains adhérents
Notre participation au Comité d’Entente des AC de Charenton-Saint-Maurice est très active. Saluons la rénovation de la Maison du Combattant à l’initiative du Maire de Charenton, J.M.Bretillon.
Les dates à retenir pour nous souvenir et participer : 29 avril (Déportation), 8 mai, 18 juin, 11 novembre, 5 décembre.
 
                        Nathan Topor, Président

Ivry sur Seine

Notre AG s’est tenue le 10 Mars dernier en présence d’une trentaine de personnes présentes ou représentées. Nous avons eu le plaisir d’accueillir le président départemental JL Duranel et le président de l’Association pour le Souvenir du Général de Gaulle, G. Duluc.
Une minute de silence a été observée à la mémoire de tous les morts de l’année 2011.
Après avoir lu le compte-rendu de l’AG 2011 et le rapport moral, nous avons donné, en détail, le compte-rendu financier. Il fait ressortir un déficit de 186,29 €, mais nos finances (compte-tenu des réserves des années précédentes), restent positives. Ces trois points importants ont été adoptés à l’unanimité.
Le Président Jean-Louis Duranel a évoqué le côté social, soulignant qu’il  fallait   rester vigilant envers les personnes en difficulté financière afin que nous puissions établir un dossier pour leur venir en aide. Il a également insisté sur l’importance du Devoir de Mémoire  en  informant et en motivant les jeunes, principalement les classes de CM1 et CM2 dans le cadre du » concours des Petits Artistes de la Mémoire. Enfin, il nous a détaillé   la nouvelle loi du 11 novembre, votée par l’Assemblée Nationale où l’on  doit honorer  tous les morts de tous les conflits dans un même hommage.
Notre dévoué porte-drapeau Henri Colin a accepté de prendre la responsabilité  de la vice-présidence de notre bureau et nous l’en remercions.
Nous reprendrons les réunions mensuelles qui auront lieu le deuxième samedi de chaque mois entre 10h et 12h à la Maison du Combattant, 3 place de l’Eglise.
Notre assemblée générale clôturée, un repas amical nous a tous réunis.

          N° 1 L'assemblée  N° 2 L'assemblée
 
Franck Vidal, Président
Maisons Alfort

 Nous sommes heureux d’accueillir au sein de notre Section un nouvel adhérent Roger Thomasset (AFN). Nous lui souhaitons la bienvenue.
La sortie de l’Amitié est le samedi 2 juin 2012. Le thème :  une escapade en Vallée d’Ourcq au coût de 47 €. L’accueil est à 7h30 précises à la Maison du Combattant rue Jouët (Le parking est à disposition des automobilistes).
Nous mettrons le cap sur la Ferté Milon,  ville natale de Jean Racine située dans le département de l’Aisne (proche de Château Thierry) pour une visite guidée. Ensuite accueil à Port-aux-Perches à Silly-La-Poterie où nous déjeunerons dans un restaurant panoramique du plus style guinguette.
Après le déjeuner, embarquement pour une croisière promenade à la découverte du canal de l’Ourq sauvage pour terminer par la traversée de la Ferté Milon et passage d’écluse. Retour sur Maisons- Alfort aux environs de 19h00.
Il est encore possible de s’inscrire pour cette festivité auprès de votre Président JL. Duranel.
Bernard Philippe , vice-président responsable de la communication
Nogent sur Marne

Notre assemblée générale s’est tenue le 18 mars dernier.
Assistaient à cette assemblée :
Jean-Louis Duranel, Président départemental, Jean-Pierre Doisne, Secrétaire, Jacques J.-P. Martin, Maire de Nogent sur Marne et Conseiller Général du Val de Marne, Sébastien Eychenne, adjoint au Maire en charge du Devoir de Mémoire et Michèle Nataf, conseillère municipale en charge de la vie associative
    Nous remercions de leur présence nos adhérents venus nombreux ainsi que les présidents d’associations d’Anciens Combattants de Nogent, Bry et du Perreux.
Les rapports d’activité, moral et financier ont été approuvés à l’unanimité.
Suivirent les interventions de Jean-Louis Duranel qui a mis l’accent sur l’action sociale et l’implication souhaitée de notre commune pour le « concours des Petits Artistes de la Mémoire ».
L ‘ évolution de nos effectifs inclut notre action auprès des Soldats de France, des Opex et des Veuves d’Anciens Combattants.
Evocation de la loi instaurant le 11 novembre, jour de l’Armistice de 1918, comme journée «  en hommage à tous les morts pour la France » et non seulement à ceux de la Première Guerre mondiale et faisant obligation aux communes d’inscrire sur leurs monuments aux Morts les noms de tous ceux qui portent la mention « mort pour la France » quel que soit le conflit dans lequel ils ont combattu.
Rappel de notre président de la commémoration officielle, le 5 décembre, date retenue de la fin des conflits en Algérie. Monsieur le Maire confirme sa position quant à cette date et sa célébration dans la commune
Ont été décorés de la médaille du mérite bronze Alain Nicolas, Bernard de Marqué, André Boyer, Roland Bernard.
L’assemblée s’est  clôturée par le pot de l’amitié offert par la section.
 
                            Jean-Pierre Opsomer, Président
                      N° 3 La table d'Honneur  N° 4 L'assemblée

 

 

N° 5Les Récipiendaires

 




LE PERREUX-BRY SUR MARNE

L’AG s’est tenue le 4 Mars. Le Président René MANGIN constate que  les présents et le nombre de pouvoirs permettent d’ouvrir la séance.
Il demande à l’assemblée de bien vouloir observer un temps de recueillement à la mémoire des anciens combattants et des militaires morts pour la France cette année.
Puis viennent les remerciements aux personnalités qui nous font l’honneur de leur participation, particulièrement à Gilles Carrez, Député- Maire du Perreux,  Dominique Roblin, Conseiller Général et 1er adjoint au maire de Bry,  Christian Vedrenne adjoint du Perreux chargé des anciens combattants,  Stéphane Bouzerand, adjoint de Bry chargé des anciens combattants, Robert  Bariteau,  Président du comité d’entente, et des Médaillés Militaires, Guy Sarkissian, Vice- Président départemental, Jean-Pierre Doisne, Secrétaire départemental,   Jean-Pierre Opsomer, Président de Nogent et les Présidents ou représentants d’Associations  d’Anciens Combattant du Perreux et de Bry.
Le Président Mangin constate qu’il devient de moins en moins facile de recruter des adhérents : quatre cette année, J.F. Hamard, A.Joly, E.Fornal (Soldat de France) et  Madame Raine sympathisante.  Et pourtant il y a encore un grand nombre de personnes qui pourraient faire partie d’une association, la nôtre si possible   Cela se peut car nous sommes une association multi- conflits et les anciens combattants devront un jour se reposer sur les épaules des jeunes générations.  Donc, nous avons la mission de continuer à accueillir toute personne de bonne volonté disposée à soutenir sans restriction le monde combattant, et à œuvrer pour son essor.
Le 16 mai prochain un projet pédagogique «  Journée Mémoire et Résistance » réunira  98 élèves de 3ème (Collège Saint Thomas de Villeneuve de Bry) avec visites du Mont Valérien, puis de l’Historial du Général de Gaulle aux Invalides. Le soir,  nous irons ranimer la Flamme à l’Arc de Triomphe. 
La 59ème section est forte de 30 A.C  3 Veuves d’A.C  14 Soldats de France et 6 Sympathisants. 
Remerciements adressés à notre Trésorier Roger Jolin pour sa bonne gestion et à Louis-Paul Bugeja pour son dévouement permanent. 
Nous avons remis, avec les Personnalités,  les récompenses méritées à Roland Autour, fidèle depuis la création de la section (UNC Bronze), Louis-Paul Bugeja (UNC Argent), Roger Jolin  (Djebel Argent)  et Annick Souillart 5UNC Bronze).
Le verre de l’amitié vint clore cette assemblée, suivie par un repas qui a réuni 35 convives.
                                                                                                 René Mangin, Président

         N° 6L'assemblée    N° 7 La table d'Honneur

 

 

N° 8Les Récipiendaires

 

 

 

 

 

 

 


Saint Maur des Fossés-Champigny-Joinville

Les membres de la section UNC de Saint Maur des Fossés-Champigny-Joinville se sont réunis le 17 mars 2012 pour leur AG à  la maison du Combattant.
Le Président Michel Lafages remercie pour leur participation Jean Louis Duranel, Président Départemental et Guy Sarkissian, Vice Président en charge de la transmission de la mémoire, ainsi que tous les membres présents.
Après la minute de recueillement à la mémoire de nos camarades disparus, le Président  lit le compte rendu de l’AG 2011. Il est adopté à l’unanimité.
Le secrétaire de la section détaille les 26 actions et participations aux manifestations patriotiques de l’année passée dont :
•    Le 22 juin aux Invalides : remise des passeports pour la mémoire aux enfants de la ville par  Henri Plagnol, Député Maire.
•    Le 9 Novembre à l’initiative du Souvenir Français : pose d’une bougie sur les tombes par 400 enfants de la ville.
Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.
Le rapport financier présenté par le trésorier Luc Lauwagie a été contrôlé par le commissaire  aux comptes Raymond Chevalier.  Quitus est donné par l’assemblée.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir 4 nouveaux adhérents en 2012.
Sur proposition du Président, le Conseil d’Administration est reconduit par l’Assemblée.
 Il est complété par la nomination de Daniel Boulanger comme trésorier adjoint.
Guy Sarkissian félicite la ville de Saint Maur et Michel Lafages  pour le lancement et le suivi du concours « les petits artistes de la mémoire » destiné aux enfants de CM1 CM2. Cette expérience, en fonction des résultats, sera développée à Maisons-Alfort et à Saint Mandé à la demande des Maires concernés.
Jean-Louis Duranel souligne les difficultés rencontrées par toutes les sections et insiste sur les efforts à entreprendre au niveau des œuvres sociales.
Le département a les moyens d’aider nos familles dans de très nombreux domaines : financier, administratif, maintien à domicile….
La loi du 22 février 2012 doit être appliquée et les noms de tous nos morts pour la France inscrits sur les monuments.
Bernard Vincens,  Président du Souvenir Français, comme tous les participants, déplore les polémiques au sujet des dates de commémoration et en particulier celles concernant la guerre d’Algérie
Jean Marie Wagnon,  Président du CCAC informe tous les participants qu’une visite est organisée le 7 octobre 2012 à Notre Dame de Lorette à l’occasion du 50ème anniversaire de l’inhumation du Soldat Inconnu de la Guerre d’Algérie au milieu des tombes de Poilus. La flamme sera ranimée exceptionnellement.
Jean-Louis Duranel remercie Henri Plagnol, Yves Dayan, et toute la Municipalité de l’aide précieuse apportée au Département.
Une mention spéciale est décernée au professeur de chant Anna Telesheva pour la participation et la tenue de la chorale à l’occasion de nos très nombreuses cérémonies.
Jean-Louis Duranel  décore Serge Frugier, porte drapeaux de la médaille d’argent de l’UNC.
Michel Lafages décore Jean Cognet de la médaille de bronze du Djebel, remercie l’assemblée, lève la séance et invite les participants au pot de l’amitié

                                                                                            Jean Cognet, Secrétaire

  N° 9L'assemblée             N° 10 Les Récipiendaires                                                                  

Villecresnes
La Section a  tenu son assemblée générale en l'hôtel de ville le 18 Mars 2012 en présence de Pierre Jean Gravelle,  conseiller général et de Daniel Wappler, Maire de Villecresnes.
C’est devant une assistance nombreuse, chaleureuse et attentive (87 adhérents dont 29 pouvoirs) que le Président Jean Guenot a ouvert la séance.
Guy Sarkissian, vice-président, représentait le Département.
Allocution du président ; minute de silence en l'honneur des Anciens Combattants décédés en 2011 ; rapport moral et compte rendu d'activité par le Secrétaire Georges Lasker ; rapport financier par le Trésorier Alain Pellerin ; renouvellement du tiers sortant des administrateurs ; allocution du représentant de l'UNC Départementale ; clôture de l Assemblée par le Président Jean Guenot, suivie du verre de l’amitié.
Le Conseil d’Administration s’est réuni le 20 Mars. Ont été élus :
Président :  Jean claude Janès
Vice-Présidents : Raymond De Costa, Robert Veillé, Jean Guenot
Secrétaire : Alain Pellerin
Trésorier : René Chalifour
Nouveau contrôleur aux comptes : André Marlard

                                Jean Guenot, Président

Publié dans La Voix du Combattants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article