La Voix du Combattant Juin 2012

Publié le par Jean-Louis DURANEL

LE SIEGE

 


VIMY
Le lundi 9 avril 2012, au Mémorial Canadien de Vimy (Pas- de -Calais), a été célébré le 95ème anniversaire de la bataille de la Crête de VIMY où les troupes canadiennes se sont illustrées.
Les plus hautes Autorités françaises et canadiennes ont assisté à la cérémonie avec la présence de 5 000 enfants canadiens.
Le Département du Val-de-Marne était représenté par le Président départemental, le vice-président, les présidents et adhérents de sections. Des rencontres ont eu lieu  avec le Gouverneur Général, le Ministre des Anciens Combattants canadiens  et des  officiers Allemands et Français. Le Porte-drapeau Départemental entouré des participants des sections de Maisons-Alfort, Mandres-les-Roses  et du  Perreux-sur-Marne se sont inclinés devant le Monument. Nous les en remercions vivement.
Après les discours des autorités, des gerbes dont celle du Département, ont été déposée au pied du Mémorial.
Journée inoubliable ou le Département a voulu rendre hommage aux soldats canadiens morts au champ d’honneur lors de la Grande Guerre.
Rappelons que les troupes françaises, qui avaient remporté la bataille de la Marne et résisté aux terribles assauts allemands à Verdun, n'avaient pu prendre entièrement et conserver Vimy. La position était tenue par 10 000 allemands, le "Group Vimy", de la sixième armée du Général Ludwig Von Falkenhausen. Ils avaient redoutablement fortifié leurs positions par des constructions en béton armé, des barbelés, des nids de mitrailleuses, des tunnels et des tranchées.
Le lundi de Pâques du  9 avril 1917, à 5h30, un millier de canons et des dizaines de mitrailleuses ouvrirent le feu. Sous une pluie mêlée de neige, les fantassins canadiens sortirent de leurs tranchées. Derrière le feu roulant, ils progressèrent vers les défenses allemandes disloquées et se battirent à la grenade avec les survivants des tranchées ennemies.


   N° 1 Autoritées Canadiennes   N° 2 Le Gouverneur Canadien

 

  N° 3 Autoritées Militaire   N° 4 Dépot de gerbe

 

                                     N° 5 Les Porte Drapeaux


 

Concours des Petits artistes de la Mémoire

   

Un jury départemental de l’ONACVG de Créteil s’est réuni le 7 mai 2012 afin de départager les
dossiers  des écoles primaires ayant participé à ce concours.
Pour sa part, l’UNC 94 récompensera de façon égale l’Ecole Michelet de Saint -Maur et l’Ecole Georges Sand de Villejuif pour la pertinence de leurs travaux.
Le jury sélectionnera le  dossier qui mérite de remonter à l’ONACVG National pour l’attribution des prix.
 
Cérémonies

25 mars 2012 : présence du Département à la messe solennelle en l’église du Val-de-Grâce en  souvenir de la Bataille des Dardanelles et des Fronts d’Orient.
 
26 mars 2012 : participation avec notre porte-drapeau départemental à la commémoration de la tragédie de la rue d’Isly : Grand-messe en la cathédrale Notre-Dame et cérémonie de recueillement au Mémorial National de la Guerre d’Algérie, quai Branly.
 
 
Jean-Louis Duranel, président départemental


 

 

 

 

 

 

 

FONTENAY-SOUS-BOIS

 

Notre bureau s'est réuni le 27mars dernier afin de faire le point sur les actions précédentes et prévoir celles à venir. Les points abordés:
Compte rendu des récentes cérémonies
5 décembre: cérémonie suivie par une assistance convenable, rehaussée par la présence des autorités communales et des autres associations d'Anciens Combattants.
 
25 mars: participation à la Journée du Souvenir organisée par le Souvenir Français: don d'un lot à la tombola, geste fort apprécié par la centaine de participants.
En préparation: participation à la célébration de La Madelon ; cette chanson, clamée par les « tourlourous » lors de la Grande Guerre est partie de Fontenay et a fait ensuite l'objet de 2 journées de célébration, début juin, dans les jardins de l'Hôtel de Ville.
 
31 mars : journée de visite au Chemin des Dames organisée par le Souvenir Français.
 
Cotisation 2012
Nous remercions les quelques adhérents retardataires de bien vouloir régler leur cotisation 2012 (soit 29€)
 
Sorties et manifestations:
- visite du Musée de Meaux en projet. La date et le programme vous seront communiqués     ultérieurement.
- séance de projection gratuite organisée en commun avec les autres Associations à la Maison du Citoyen (film «  Joyeux  Noël » et pot offert).

 


     N° 12 Madelon   N° 13 Plaque école Roblot

 

 

Georges Delmas, président

 

 

 

BOISSY-SAINT-LEGER  

 

Assemblée générale
 
Samedi 24 mars 2012, la 125ème section de Boissy-Saint-Léger a tenu son assemblée générale annuelle, en la présence de Jean-Pierre Doisne, Secrétaire départemental et Guy Sarkissian Vice-président départemental représentant le Président Jean-Louis Duranel.
L'assemblée studieuse a écouté les différentes interventions dont celle de JP Villeneuve, Président de la section qui a présenté le rapport moral et d'activité.
Le Bureau à été reconduit à l'unanimité autour de son Président qui avait sollicité de nouveau la confiance des membres de la section.
En fin de réunion a été servi un verre de l'amitié apprécié de tous.
La journée a continué par un déjeuner amical ou les nombreux participants ont apprécié ce grand moment de convivialité.
Merci à tous
Jean-Pierre Villeneuve, président

 

     N° 9 Le Bureau   N° 10 Adhérents Section

 

                                                              N° 11Repas suite AG

 

 

 

 

MAISONS-ALFORT
Nos peines
Nous déplorons le décès de René ENSELME (39/45) survenu à Marseille le 27 décembre 2011. Nous adressons, à sa famille et à ses proches, nos condoléances attristées.
Banquet de printemps
Nous étions 102 participants à ce traditionnel banquet du 24 mars 2012, sur le thème “Monuments de Paris & Rues de Paris”. Déroulement dans une ambiance festive avec la traditionnelle loterie et l’animation organisée par Guy Longuet.
Le bénéfice apporté par cette journée contribue à nos œuvres sociales, et en particulier, à la poursuite de la distribution des colis de Noël.
Nous remercions d’avoir honoré par leur présence cette journée de l’amitié, le Député- Maire, les Conseillers Généraux Mary France Parrain et Olivier Capitanio ainsi que les Adjoints au Maire, Paul Teil, Jean- Pierre Descamps et Stéphane Chaulieu.
Communication (Dates à retenir)
- le Congrès Départemental de l’UNC 94 à Saint Mandé le samedi 20 octobre 2012.
- Le banquet d’automne programmé pour le samedi 27 octobre 2012.
- La distribution des colis de Noël programmée pour le samedi 15 décembre 2012.
Planning des permanences
- A la Maison du Combattant les mercredis 19 septembre et 10 octobre, le jeudi 15 novembre et le mercredi 12 décembre 2012 de 15h00 à 16h00.
- Au Café de l’Entr’acte les samedis 8 septembre, 6 octobre, 10 novembre et 8 décembre 2012 de 10h00 à 11h00.
Cotisation 2012
Nous remercions les quelques adhérents retardataires de bien vouloir régler leur cotisation 2012 (soit 29 €).

     

 

 

    N° 6 Le Banquet         n° 7 Les Autoritées

 

 

                                                                N° 8 Les lots

 

   

 Bernard PHILIPPE, vice-président en responsabilité de la communication

Publié dans La Voix du Combattants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article