La voix du Combattant Février 2013

Publié le par Jean-Pierre DOISNE

La voix du Combattant   Février 2013

 

Siège

Commémoration du 5 Décembre dans le Val de Marne

Au Mémorial AFN de Créteil, cette cérémonie s’est déroulée en présence d’autorités civiles et militaires et d’un piquet d’honneur de la Légion Etrangère. Jean-Louis Duranel, Président de l’Association du Mémorial et Président départemental était présent accompagné de nombreux Présidents de Sections et de leurs drapeaux. 

  N° 00 Délégation UNC 94   N° 0 Dépot de gerbes

                Délégation UNC 94                                  Dépôt de gerbe

 


Réunion Présidents et Administrateurs du 21 Novembre 2012

La journée s’est organisée autour d’un conseil d’administration en matinée, d’un buffet convivial avec les Présidents, suivi d’une réunion commune l’après-midi. 

N° 1 Réunion     N° 2


Nous remercions les Présidents présents ou représentés autour desquels s’est déroulée une séance d’information et d’échanges. Les principaux thèmes d’actualité ont été débattus ainsi que l’évocation de nos perspectives d’actions à moyen terme.

- Commentaires sur le Congrès de Saint Mandé du 2O Octobre 2012 : les Présidents ont salué la bonne organisation et le bon déroulement de la journée. Tous soulignent le nombre important de participants des Sections, mais aussi la forte présence des délégations étrangères.

- Effectifs : un état par Section a été présenté aux Présidents. Une attention particulière doit être portée au recrutement d’Opex et de Soldats de France.

- Commissions : les six Commissions vont poursuivre leurs actions dans les domaines de l’Action Sociale (président : Jean-Pierre Opsomer), Communication (président : Jean-Louis Duranel), Mémoire (président : Guy Sarkissian), Action civique (président : Nathan Topor), Juridique (président : Jean Laspougeas) et Relations publiques (président : Jean-Louis Duranel).

- Bilan prévisionnel à fin 2012 : il est fait par le Trésorier départemental Jean Guenot ; bilan qui laisse apparaître des comptes satisfaisants.

- Petits Artistes de la Mémoire : à ce jour, six classes sont inscrites pour le concours. Le Général Bernède, historien de la Grande Guerre, interviendra dans les classes dans le courant de ce premier trimestre.

Courant janvier, Présidents et Administrateurs ont partagé la traditionnelle galette des Rois.

Le Président départemental Jean-Louis Duranel

 

Charenton

L'Assemblée générale s'est tenue à la Maison du Combattant et l’ensemble des comptes rendus ont été adopté à l'unanimité.

Une large discussion a permis d’évoquer les différents projets envisagés pour 2013. Un courrier sera prochainement adressé aux adhérents pour indiquer les propositions de sorties que nous souhaitons mettre en place avec les Associations du Comité d’Entente.

Le bureau a été reconduit, et nous souhaitons toujours trouver des bonnes volontés pour nous aider.
 Nous rappelons aux quelques adhérents qui n’ont pas encore réglé leur cotisation 2012 de venir nous voir s’ils éprouvent quelques difficultés, afin que nous puissions, en toute confidentialité, trouver une solution.  

A  l'UNC l'entraide existe,  venez nous voir ou téléphoner au Président Topor (06 06 55 79 76).

Permanence tous les lundis de 10 H a 12 H à la Maison du Combattant.

Nous vous renouvelons  tous nos meilleurs voeux pour vous et vos familles.

Le Président Nathan Topor

 

Maisons Alfort

Nos peines

Nous venons d’apprendre le décès de Jacques Labouygues survenu en juin 2011. Nous adressons à sa famille et à ses proches nos condoléances attristées.

Adhésions

Nous sommes heureux d’accueillir au sein de notre Section deux nouvelles adhérentes,  Josette FAVARDIN et Madeleine COLCANAP (Veuves d’A/C) ainsi qu’un nouvel adhérent Bernard DAVID (A.F.N.). Nous leur souhaitons la bienvenue.

 

Congrès Départemental

C’était le 20 octobre 2012 en l’Hôtel de Ville de Saint Mandé. Le Conseil d’Administration de la 50ème Section était présent ainsi que quelques amis au côté de notre Président Jean Louis Duranel.

Le Président tient à remercier particulièrement Michel DAUZIER Adjoint au Maire de Maisons Alfort (Soldat de France) pour l’organisation et le pilotage du déroulement des différentes phases de la cérémonie au Monument aux Morts.


Cérémonies

Le 22 novembre 2012 : Messe pour la Sainte Geneviève (Patronne de la Gendarmerie) en l’Eglise Saint Remi qui a été suivie d’un vin d’honneur au foyer de la Gendarmerie.

Présence de l’UNC en la personne de notre Président accompagné de trois Porte-drapeaux.

Le 5 décembre 2012 : Cérémonie de recueillement dans le souvenir de nos camarades qui de 1952 à 1964 sont «Morts pour la France» pendant la guerre d’Algérie et les combats de Tunisie et du Maroc. »

Lecture de messages par notre Président et le Député Maire et dépôt de gerbes au Monument aux Morts AFN au cimetière de Maisons Alfort.

 

  N° 3 Message du Président J-L Duranel      N° 4 Message du Député Maire 

Message du Député Maire                        Message du Président J-L Duranel  

Cette manifestation a été suivie d’un vin d’honneur offert par la Municipalité à la Maison du Combattant.


Banquet de printemps

Il aura lieu le 16 mars 2013 (et non le 23) au Centre des Planètes. Son coût est maintenu à 39 €. Nous comptons sur votre présence, il est possible de vous inscrire auprès de votre Président JL. Duranel.

Le Vice-président Bernard Philippe

En responsabilité de la communication

 

Vincennes

5 Décembre :   La journée nationale d’hommage a pris une tournure particulière cette année à Vincennes.

A l’appel de trois des 16 associations patriotiques de Vincennes, ACPG CATM - UDIAC- UNC, comme chaque année tôt dans la matinée, une quarantaine de personnes se sont retrouvées devant notre monument dédié aux morts en Afrique du nord. Mme Le Sénateur C. Procaccia,  Mr l’adjoint D. Mireur représentant monsieur le Maire, d’autres élus, représentants de la société civile et surtout les présidents de l’ ONM, de la SMLEH, des Médaillés Militaires, du Souvenir Français, de la France libre, des Marins anciens combattants, de l’ Anai, des OR94 ou leur représentant entouraient le Président départemental de l’ UNC Jean-Louis Duranel et son porte drapeau départemental qui avaient fait le déplacement à Vincennes. Le maître de cérémonie, André Saint-Paul, président local et président honoraire de l’ UNC94,  lisait un texte rédigé par les trois associations, appelait au dépôt des gerbes puis énonçait les noms des 23 Vincennois  morts pour la France en AFN, assisté de B. Joudiou président des Médaillés Militaires. On pouvait en fin de cérémonie remercier les huit porte- drapeaux présents, avant que certains se rendent à la cérémonie départementale à Créteil. R. Quentin Président des ACPG, M. Campana de l’ UDIAC et A. Saint-Paul remercient vivement tous les participants à cette cérémonie.

N° 5 Cérémonie   N° 6 Cérémonie

                                                    Cérémonie

 

Assemblée générale :   Elle se tiendra à la Maison du Combattant, salle Quinson, le samedi 9 mars 2013 à 10h 30. Pour le traditionnel repas avec les Médaillés Militaires, rien n’a encore été décidé, leur AG étant fixée au  samedi 16 février.

  Il est fait appel à volontaire pour occuper le poste de secrétaire, notre dernier secrétaire porte drapeau L. Marcadet étant parti s’installer en Bretagne.

                                                                          Le Président André  Saint-Paul

 

Mandres les Roses

Le 5 Décembre 2012 a été, comme il se doit, célébré devant le Monument aux Morts. Guy Sarkissian, Président de la Section 126, maître de cérémonie, a dédié cette manifestation aux deux soldats mandrions morts en Afrique du Nord.

Dépôt de gerbes, discours et minute de silence sont venus compléter la cérémonie où un recueillement solennel fut observé par les participants.

  N° 7 Discours nationnal            N° 8 Salut aux Porte drapeaux

        Discours national                               Salut aux porte-drapeaux

Le Président Guy Sarkissian

 

 

VITRY-sur-SEINE

Le bureau de la section se joint à moi pour renouveler nos meilleurs vœux de bonheur et de santé

à toutes nos adhérentes et tous nos adhérents ainsi que pour ceux qui leur sont proches.

La réunion  habituelle des  «  Cadeaux de Noël » s’est tenue le 23 décembre 2012, à la salle de

 quartier  «  La Gare » à Vitry, pour le plaisir de tous les adhérents  qui nous avaient rejoint.

Notre assemblée générale ordinaire se tiendra le dimanche 3 mars 2013 à la salle du château

à Vitry.  Dans l’attente de la convocation qui vous sera adressée en temps utile retenez déjà

cette date du  3 MARS 2013.

Nos peines :

Nous avons appris, très tardivement, les décès de nos amis Y. Boué et P. Vignal  retirés en

 province mais toujours en contact avec nous. Et le 11 novembre celui de A. Marin. Nous

renouvelons à leurs familles  nos très sincères condoléances.

                                                                              Le  président  C. BENECH.

 

Publié dans La Voix du Combattants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article