La Voix du Combattant Décembre 2013

Publié le par Jean-Pierre DOISNE

Siège 


Réunion des Administrateurs et Présidents du 3 Octobre 2013

- Cotisation 2014 : le montant a été maintenu à 29 €.

- Mémoire :

                - Besoins exprimés par les Présidents pour la quête du Bleuet le 11 novembre

                - 5 Décembre : le Président insiste pour que chaque Section puisse à cette date dans leur commune et suivant leur disponibilité au Mémorial AFN de Créteil honorer nos Morts pour la France en Algérie, Maroc et Tunisie

                - Implication souhaitée dans le cadre du GIO pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre en accord avec les communes

                - Petits Artistes de la Mémoire : le concours est réactivé pour la période 2013/2014

- Congrès 2014 : après un tour de table, l’option de Nogent sur Marne a été retenue à l’unanimité ; proposition sera faite auprès des autorités municipales

- Œuvres sociales : un rappel est effectué par Jean-Pierre Opsomer, Président de la Commission pour inciter les Présidents de Sections à plus de vigilance quant aux besoins de leurs adhérent(e)s.

 

25 Septembre 2013 : Journée des Harkis à Créteil


En présence du Préfet Thierry Leleu, des autorités civiles et militaires les associations d’Anciens Combattants, une cérémonie a été organisée pour la Journée Nationale d’Hommage aux Harkis et aux membres des formations supplétives au Monument aux Morts au cimetière de Créteil.

Le Président départemental Jean-Louis Duranel

N° 8  N) 9

Monument                                                 

                                                                                      Dépôt de gerbe

N° 10

                                                                   Les Drapeaux

 

 

MEMORIAL DEPARTEMENTAL AFN DU VAL DE MARNE


La mémoire du sacrifice des Val de Marnais en Afrique du Nord a fédéré  les quatre associations d’Anciens Combattants les plus importantes du département : ACPG-CATM (Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre-Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc), ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants), FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie), UNC (Union Nationale des Combattants).

A l’initiative de ces associations fondatrices qu’est née l’idée d’ériger un Mémorial sur lequel serait gravé le nom des militaires  du Val de Marne morts pour la France lors de la guerre d’Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc entre 1952 et 1964. Ce monument symbolique est devenu un élément du patrimoine commémoratif départemental.

Nous tenons à remercier les autorités et les élus, le ministère de la Défense, le Conseil Général, le Conseil  Régional et les nombreuses municipalités qui nous ont apporté leur concours financier pour la réalisation de ce monument. Nous remercions également très sincèrement Laurent Cathala, député-maire de Créteil pour l’offre  de ce site.

Cette association dénommée « Union du Mémorial Afrique du Nord 94 et de la Mémoire Partagée » a son siège à la Maison du Combattant à Alfortville. Lors de l’assemblée générale annuelle, un représentant d’une des quatre associations prend, pour un an, la présidence.

En plus des cérémonies officielles, l’Association réalise un recueil destiné aux  familles des morts  et aux Anciens Combattants du Val de Marne décrivant l’élaboration du Monument et le parcours exemplaire de certains combattants du Val de Marne ; continue la recherche de combattants décédés dont les noms ne figurent pas sur le Mémorial. Le 14 juin 2012, une cérémonie inter-religieuse  s’est déroulée devant ce Mémorial en présence d’une vingtaine de membres représentant onze familles parmi celles retrouvées qui ont répondu à notre invitation.

N° 1    N° 2

 

             Monument AFN                                          Dépôt de gerbes

N° 3

                                                  La Cérémonie

Jean-Louis Duranel    Président de l’UNC 94, vice Président de l ‘Union du Mémorial

 



 

Fontenay sous Bois


Hommage aux Harkis

Le 25 septembre dernier, Journée Nationale d'Hommage aux Harkis, les Associations d'Anciens Combattants, UNC et Fnaca, ont déposé en commun une gerbe au Monument aux Morts de Fontenay sous Bois.

Rappelons que plus de 180 000 harkis se sont engagés aux côtés de l'Armée Française lors de la guerre d'Algérie. Leur connaissance du pays, leur dialogue avec la population musulmane en ont fait de précieux auxiliaires au côté des militaires d'active et du contingent.

Hélas, dans les mois qui suivirent l'armistice et la fin de la guerre, des dizaines de milliers d'entre eux furent lâchement assassinés, souvent avec femmes et enfants, pour avoir fait le choix de la France lors de ce conflit.

Nous nous devons d'honorer leur sacrifice et d'être fidèles à leur mémoire.

 

 

Découverte du patrimoine à Fontenay

ne opération originale et novatrice, « Flashe ta ville! », vient d'être mise en place par la Municipalité. Elle consiste en la détermination sur la commune de 3 parcours de découverte du patrimoine à partir du système des « QR codes »: 'un code-barres apposé sur des « lieux de mémoire » significatifs qui peut être déchiffré à partir d'un téléphone mobile ou d'une tablette numérique équipés d'un appareil photo. Trois parcours sont ainsi mis en place:

-parcours monuments remarquables (code violet) ;

-parcours œuvres d'art les sculptures ( code orange) ;

-parcours Fontenay pendant les guerres (code orange). Ce dernier signale une douzaine de lieux de la Révolution Française à la guerre d'Algérie en passant par 1870, 14-18 et 39-45.

 

Georges Delmas, Président



 

Le Perreux


Au revoir Maurice !

La 59ème section est en deuil de Maurice Boissier à la carrière militaire exemplaire.  A 19 ans engagé volontaire pour la durée de la guerre, il est  affecté au 3ème régiment de Chasseurs d’Afrique. 
En novembre 1942,  au cours d’un congé voulant rejoindre l’Algérie par l’Espagne, il est fait
prisonnier  et déporté  en Autriche. En 1944, profitant de l’offensive soviétique  et arrive à gagner Odessa.. Il rejoint la 1ère armée du général de Lattre de Tassigny, réintègre le 3ème  Chasseur d’Afrique au peloton de combat ;  campagne d’Allemagne jusqu’au 8 mai 1945, occupation en Allemagne jusqu’en 1947 puis départ pour la base arrière en Algérie. 
Il rejoint alors l’armée du Général Leclerc en Extrême Orient  et  le 12 janvier 1948 il est affecté au bataillon de marche d’un groupement de commando.  Blessé,   il est cité et décoré de la croix de guerre. Fin de séjour le 1er décembre 1950 il quitte l’Indochine pour la métropole, mais décide bientôt de repartir pour l’Indochine.  Le 15 Juillet 1951 il est affecté au 1er Bataillon étranger de parachutistes Anam Laos Tonkin. Il est à nouveau blessé et reçoit deux nouvelles citations à sa Croix de Guerre, avant d’être rapatrié le 28 novembre 1953.
Arrivé en fin de congé  il demande une nouvelle affectation, rejoint la 10ème  de Parachutistes stationnée en Algérie et reçoit son affectation pour la 13ème RDP puis au Commando de Chasse Oranie Kabylie Sahara Aurès. Nouvelle blessure,  Il reçoit la Croix de la Valeur Militaire avec   3 citations. En 1961,il décide de mettre un terme à sa carrière militaire et quitte l’armée le 10 février 1961.
Michel  Boissier  était officier de la légion d’honneur, et la Croix de guerre 3 citations.

René Mangin, Président   


 

Saint Maur des Fossés


Ravivage de la Flamme

La Mairie, des élus de Saint Maur, le Souvenir Français, le CCAC, l’UFAC et de très nombreuses personnalités ont participé au ravivage de la flamme  déposé des gerbes sous l’Arc de Triomphe le 11 octobre 2013.

Ont également participé à cette solennelle cérémonie, la chorale des enfants dirigée par A. Tenischeva, soit  126 enfants de trois écoles accompagnés par leurs professeurs, un détachement de l’armée de l’air et la musique des troupes de Marine.

 

N° 4  N° 5

                              Défilé                                                   Ravigage

 


Michel Lafages, Président


 

Saint Maur des Fossés

 

Un joli geste de solidarité

 

Une somme de 900 euros a été collectée à Saint Maur et dans le Val de Marne par l'Union

Nationale des Anciens Combattants présidée par Michel LAFAGES, permettra de débuter

une activité commerciale de vente d'œufs et de poulets et d'aider les familles de

militaires de Casamance.

Puis Annie Bigan, Maire Adjoint déléguée aux partenariats internationaux et Florence

Custey, référente Ziguinchor au Comité de jumelage ont ensuite remis à Michel Lafages

le cadeau des veuves de militaires de Casamance en remerciements du soutien financier

de !'association. ll s'agit d'une belle barque en bois sculpté qui sera mise à

l'honneur au siège de I'UNC section Saint Maur.

Michel Lafages, Président


 

Villejuif


Rencontre au Canada…

Lors de la dernière journée touristique au Canada après trois semaines passées en famille. J’ai été invité ainsi que mon épouse à la réunion d’automne de la section des Anciens Combattants Français de Colombie Britannique à Vancouver. Les échanges furent fructueux et très cordiaux avec les membres de l’association. Beaucoup d’affinité avec nos Anciens d’AFN qui partagèrent leurs souvenirs, les bons et les moins bons. Une rencontre très amicale clôturée par un excellent repas.

Photo N° 7 Une rencontre conviviale

Yves Bonnet, Président



 

VITRY-SUR-SEINE 


Pour la journée nationale des Morts pour la France en A.F.N., du 5 décembre, nous déposerons une gerbe au Monument aux Morts de Vitry, avant de nous rendre à la cérémonie au mémorial de Créteil.

Le 22 décembre 2013, nous accueillerons nos Anciens et les Veuves de nos amis disparus. Comme à l’habitude, ce vin d’honneur se tiendra à 11h00, à la salle du rez-de-chaussée du centre de quartier « La Gare » 11 avenue Chanzy à Vitry-sur-Seine.  Bien évidement, les  adhérents de la Section sont invités à nous rejoindre pour lever le verre de l’amitié avec eux.

                                                                           .

Claude Benech, Président

 

 

                                                                                   

 

 

 

 

Publié dans La Voix du Combattants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article