La Voix du Combattant decembre 2012

Publié le par Jean-Pierre DOISNE


La voix du Combattant   parution decembre 2012

SIEGE

Assemblée générale et congrès départemental le 20 Octobre à Saint-Mandé

Ils se sont tenus en l’Hôtel de Ville de Saint-Mandé , l’organisation de ces deux manifestations ayant été confié à la Section de Saint-Mandé présidé par Jean Boggio.

ASSEMBLEE GENERALE

- Accueil par Patrick Beaudouin,le maire de Saint-Mandé qui nous a rappelé son attachement au monde combattant qu’il a ardemment défendu pendant ses deux mandats de député en qualité de membre de la Commission Défense. Il a tenu par ailleurs à rendre hommage aux Opex, en particulier ceux qui combattent en Afghanistan. Il s’est également félicité du choix du 11 Novembre comme Journée nationale du souvenir pour tous les morts pour la France, ce que l’UNC réclamait avec force depuis plus de 60 ans. Enfin, il nous a assuré de tout son soutien insistant sur le fait qu’il avait beaucoup reçu et qu’il avait, de ce fait, toujours beaucoup à donner.

- Dans son message de bienvenue, le Président de la Section de Saint-Mandé Jean Boggio a rappelé qu’il y a dix ans, sa ville accueillait le Congrès départemental de l’UNC en mentionnant le souvenir de Robert-André Vivien que nombre d’entre nous ont bien connu ou celui, plus proche, d’Hervé Trnka. Le Président remercie le maire Patrick Beaudouin pour la mise à disposition des locaux de l’Hôtel de Ville ainsi que les services municipaux qui ont aidé à préparer cette manifestation.

- Le Président départemental Jean-Louis Duranel déclare ouverte l’Assemblée Générale, souhaite à toutes et à tous la bienvenue et remercie l’ensemble des adhérents présents ; en effet, l’ensemble des Sections avec leurs Présidents étaient toutes représentées (plus de 180 participants). Jean-Louis Duranel excuse l’absence de notre Président national Jean Kervizic retenu par la tenue d’un séminaire du Conseil d’administration national. Le Président départemental fait alors lecture du message du Président national aux adhérents de l’UNC du Val de Marne insistant sur trois axes prioritaires : garder nos effectifs, recruter les Opex et les Soldats de France. Le Président départemental convie l’assemblée à rendre hommage à nos amis décédés ainsi qu’à nos soldats morts pour la France en opérations extérieures par une minute de silence.

- Suivant la tradition, s’est ensuite déroulée la cérémonie d’échange du « fanion départemental » de la Section de Vincennes (lieu du dernier Congrès) à celle de Saint-Mandé. Le Président Duranel, sur proposition du Conseil d’Administration, remet à Patrick Beaudouin le diplôme de Président d’Honneur de l’UNC Val de Marne, ainsi qu’une « tape de bouche » portant inscription de cette distinction.

                                N° 3 Echange de fanion

                                                  Echange de fanion

- Il est ensuite procédé au renouvellement du tiers sortant des Administrateurs par le vote des Présidents de Sections.

- Le Président Duranel donne lecture du rapport moral et d’activités :

            - L’évolution de notre effectif est caractérisée par notre effort de recrutement vers les AFN, les Soldats de France et les Opex.

            - Volonté de maintenir le nombre de Sections.

            - Développement de notre communication interne et externe par nos réunions de Présidents et Administrateurs et nos Conseils d’Administration.

            - Diffusion renforcée des bulletins d’information émanant du siège.

            - Enfin, une représentation du Département aux AG des Sections.

            - Réunions mensuelles de la Commission « Voix du Combattant » avant parutions d’articles provenant des Sections.

Le rapport moral et d’activités est adopté à l’unanimité.

- Lecture du rapport financier par notre Trésorier Jean Guenot qui souligne une nette diminution du déficit grâce à une meilleure maîtrise des dépenses. Le maintien de la cotisation annuelle à 29 € est confirmé.

- Les vérificateurs aux comptes constatent l’exactitude des comptes présentés et donnent quitus au Trésorier. Soumis au vote, le rapport financier est adopté à l’unanimité. Les vérificateurs, Claude Benech et Robert Veillé sont réélus à l’unanimité.

- Résultats des élections : tous les Administrateurs sortants sont réélus : Prosper Benkimoun, Paul Bugeja, Olivier Girard, Jean-Pierre Opsomer, Nathan Topor et élection d’André Saint-Paul.

- Remise des distinctions UNC : Mérite UNC Argent : Lucienne Choquet de Bridiers ; Mérite UNC Vermeil : André Guerlet et Jean Guenot ; Mérite UNC Or : Nathan Topor, André Saint-Paul, Georges Delmas ; Djebel Argent : Christian Boudinot ; Djebel Vermeil : Michel Granger et William Pecqueux.

 

      N° 1 Congressistes         N° 2 Remise de diplôme Président d'honneur

                      Congressites                                                 Remise de diplôme au Président d’Honneur

 

CONGRES

- Au nom du Président départemental, le Président de Section Jean Boggio accueille et salue les personnalités suivantes : Lieutenant Colonel Thierry Morvan, Délégué Militaire Départemental du Val de Marne, représentant Kader Arif, Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants, Gérard Lamoine,             Directeur de l’ONACVG, représentant Pierre Dartout, Préfet du Val de Marne, Patrick Beaudouin, maire de Saint-Mandé, Mesdames et Messieurs les Sénateurs Catherine Procaccia, Esther Benbassa et Christian Cambon, Mesdames et Messieurs les élus, maires adjoints et conseillers généraux, Monsieur Defrade, maire adjoint représentant le Député maire de Créteil Jean Cathala, Messieurs les Présidents d’Associations d’ordres nationaux : Colonel Kieffer (SMLH), Bernard Mayer (SNEMM), Olivier Zang (Ordre National du Mérite), Messieurs les Officiers généraux et supérieurs : le Médecin Général Eric Renoux, le Général Louis Beaudonnet, le Général Allain Bernède, le Colonel Olivier Bouisset, représentant le Général de Division Bruno Carmichael, commandant de la région de gendarmerie d’Ile de France, Madame Kieffer, Messieurs les Présidents d’Associations d’Anciens Combattants : l’ANCORRE, l’UDAC, la FNACA et l’ANAI, Messieurs les Présidents départementaux d’Ile de France, Lucien Bayle (75), Joseph Muller (92), Roger Derambure (95), Messieurs les Attachés militaires d’ambassades : Colonel August (Grandfe-Bretagne), Colonel Fischer (Allemagne), Colonel Gervais (Canada), Messieurs les Anciens Combattants étrangers, Messieurs les représentants de l’Education Nationale : David Muller (Inspecteur de l’Education Nationale), Pascal Jobart, représentant du Ministère de l’Education Nationale à la Commission Armée-Jeunesse, Bernard Mercadier, Président des Anciens Combattants du Ministère des Finances (tous conflits).

- Lecture des rapports Législation par Raymond Marchand, Action Civique par Nathan Topor et Action Sociale par Jean-Pierre Opsomer. Ces trois rapports figurent dans le dossier d’accueil remis à chaque congressiste.

- Allocution de Monsieur le Maire de Saint-Mandé. Il salue toutes les personnalités présentes, rappelle l’engagement de l’UNC par sa présence permanente aux différentes cérémonies commémoratives et patriotiques partout en France. Il met en avant le fait de conserver et faire prospérer les valeurs spirituelles, morales, civiques et sociales qui sont les fondements de l’UNC malgré le temps qui passe. Il émet le souhait de voir figurer, lors de la commémoration de tous les morts pour la France le 11 Novembre, les soldats tombés lors de la guerre de Corée.

- Message du Président départemental : « Ce 40ème Congrès se tient à Saint-Mandé et nous remercions son Maire Patrick Beaudouin pour son attachement et ses actions en faveur du monde combattant.

C’est pour nous l’occasion de rassembler les forces vives du mondes des Associations patriotiques du Val de Marne et des délégations étrangères amies qui nous font l’honneur de leur présence. Je citerai pour exemple Madame Kieffer, fille du Commandant Philippe Kieffer, qui, avec ses 177 commandos, débarquèrent sur les plages normandes le 6 Juin 1944.

Lors de notre Congrès de Brest, nos dirigeants ont mis en relief nos principales actions et projets, dont le rappel de notre vocation de rassemblement des différentes générations du feu.

L’UNC se réjouit de voir enfin la date du 11 Novembre retenue officiellement par la loi comme Journée nationale des Morts pour la France.

Nous participons au GIP de célébration du centenaire de la guerre 14/18, mis en place par la préfecture du Val de Marne.

Nous maintenons nos revendications non satisfaites d’attribution de la carte du combattant après juillet 1962. »

- Lecture par le Président départemental du message de Daniel Guérin, Conseiller général délégué aux Anciens Combattants.

- Allocution de Gérard Lamoine, Directeur de l’ONACVG, représentant le Préfet Pierre Dartout.

- Message exprimé par le Lieutenant Colonel Morvan, Délégué Militaire Départemental, représentant Kader Arif, Ministre délégué au Ministre de la Défense, en charge des Anciens Combattants. Un message très émouvant pour tous nos combattants en opérations extérieures. « On est Français par le sang versé et non par le sang reçu ».

- Cérémonie protocolaire au Monument aux Morts avec plus de 40 drapeaux, en présence d’un piquet d’honneur de la Légion Etrangère et des personnalités présentes au Congrès. Levée des couleurs : Allemagne, Belgique, Canada, Royaume-Uni, USA et France avec les hymnes interprétés par l’harmonie municipale de Maisons Alfort que nous tenons à remercier pour son excellente prestation. Dépôt de gerbes par les différentes délégations étrangères, attachés militaires d’ambassades et vétérans. Notre adhérent, Jean Bloquet s’est vu remettre la Croix du combattant par le Lieutenant Colonel Morvan. 

        N° 4 Monument aux MortsN° 5 Remise de gerbe Mme Kiffer et Président

Monument aux Morts                              Remise de gerbe M me Kiffer et le Président Départemental

- Clôture du Congrès par un vin d’honneur offert par la municipalité.

- Au cours du repas de clôture au restaurant Le Chalet du Lac avec plus de 200 convives, prise de parole de Madame Kieffer.

6 Nous avons ensuite procédé à une remise de médailles de porte-drapeau : Bronze à Christian Boudinot, Marcel Brou, Jean Jeanmotte et Serge Soullard ; Argent à Jocelyne Brueziere, Lucien Marcadet, Jean-Claude Nouzillet et Robert Roulet.

- A l’issue de la journée, le Conseil d’Administration s’est réuni pour l’élection des membres du Bureau : ont été élus à l’unanimité : Président départemental : Jean-Louis Duranel ; Secrétaire : Jean-Pierre Doisne ; Secrétaire Adjoint : Jean-Pierre Opsomer ; Trésorier : Jean Guenot ; vice- présidents : Guy Sarkissian, Jean Laspougeas et Nathan Topor.

Auu nom du Conseil d’Administration et de tous les adhérents de l’UNC 94, le Président tient à renouveler ses plus vifs remerciements à Monsieur le Maire Patrick Beaudouin, Jean-Pierre Nectoux, maire adjoint chargé des Anciens Combattants et Christel Forlini, responsable de la communication et des relations publiques, toute l’équipe municipale, les services techniques ainsi que la Section de Saint-Mandé, son Président Jean Boggio et son vice-président Guy Machin pour avoir fait de ce Congrès une parfaite réussite dans l’esprit « Unis comme au front ».

Commission Communication de Saint-Maur.

 

Maisons Alfort 50ème Section

Nos peines

Nous avons appris le décès le 3 octobre 2012 de Roger HUSSON (AFN) et plus tardivement celui de Marcel CORMIER (39/45), décédé depuis avril 2012.

Nous adressons à leurs familles et leurs proches nos condoléances attristées.

Adhésions

Nous sommes heureux d’accueillir au sein de notre Section une nouvelle adhérente Joséphine NATAF (Veuve d’Ancien Combattant) ainsi que deux nouveaux adhérents Jean BLOQUET (AFN) et Fernand DUPONT (Soldat de France).

Nous leurs souhaitons la bienvenue.

Cérémonie

18 septembre 2012 : Cérémonie au cours de laquelle Geneviève MATHIEU a été élevée à la dignité de Grand-Croix dans l’Ordre National du Mérite. Cette distinction lui a été remise par le Général Beaudonnet en l’Hôtel de Ville de Maisons Alfort. Ils sont tous deux adhérents UNC. Notre Président et Jean Jeanmotte porte drapeau de la Légion d'Honneur ont assisté à cette cérémonie.

Les plus vives félicitations à notre récipiendaire.                                                                                    N° 6 GCGM                                                                       GCGM

25 septembre 2012 : Cérémonie organisée à l’occasion de la journée Nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives au cimetière de Maisons Alfort avec dépôt d’une gerbe au monument aux Morts.

                                        N° 7 PhotoHarkis

                                                               Harkis

Communication

- Le Conseil d’Administration de la 50ème Section de l’UNC a l’intention d’organiser une visite de l’Assemblée Nationale qui serait suivie d’une visite de l’Hôtel des Invalides.

Merci à nos adhérents de faire savoir à notre Président JL. Duranel, celles ou ceux qui sont intéressés par cette sortie d’une journée.

- Assemblée Générale le 26 janvier 2013, Banquet de printemps le 23 mars 2013

Le Vice-président Bernard PHILIPPE

En responsabilité de la communication

 

 

VITRY-sur-SEINE

Comme prévu notre déjeuner dansant s’est tenu le 18 novembre 2012  au restaurant municipal Makarenko à Vitry. Nous  vous en adresserons le compte rendu dans notre prochain communiqué.

Pour la journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en A. F. N, le 5 Décembre, . le bureau déposera simplement une gerbe au monument aux Morts de Vitry à 10h00. Ensuite nous nous rendons à la cérémonie départementale au Mémorial Afrique du Nord-94 à Créteil.

Le 23 décembre 2012 à 11h00 à la salle du centre de quartier « LA GARE » 11 av. Chanzy à Vitry, comme tous les ans, nous réunissons nos Anciens et les Veuves de nos Amis disparus pour un apéritif amical. Les autres adhérents de la section sont également invités à nous rejoindre pour lever ensemble le verre de l’amitié.

                                                                Le président C. BENECH.

Publié dans La Voix du Combattants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article