La voix du combattant Avril 2013

Publié le par Jean-Pierre DOISNE

Maisons Alfort

La 91ème Assemblée Générale s’est tenue le 26 janvier 2013 à la Maison du Combattant en présence du Maire Adjoint en charge des Anciens Combattants Paul Teil et représentant le Député Maire Michel Herbillon, des Maires Adjoints Michel Dauzier et Jean Pierre Descamps.

Le Président Duranel ouvre la séance en souhaitant la bienvenue aux personnalités présentes et aux adhérents. Il donne lecture de l’ordre du jour et de son allocution en rendant hommage aux 11 disparus et demande une minute de silence.

Le Secrétaire donne lecture du PV de l’Assemblée Générale 2012 qui est approuvé à l’unanimité.

Le rapport moral 2012 est lu par le Président qui commente son action sur le plan social, la mémoire et les effectifs.

Le Secrétaire donne lecture des activités et festivités 2012 (approuvé à l’unanimité) et celles prévues en  2013. Le Président commente le troisième journal (Bulletin d’informations) distribué et/ou envoyé aux adhérents.

Le Trésorier présente le rapport financier 2012 ainsi que le budget prévisionnel 2013. Les vérificateurs aux comptes donnent lecture de leur rapport pour 2012, le quitus est demandé avec approbation à l’unanimité de l’Assemblée. Les vérificateurs aux comptes Mmes Reuber & Vouillemet sont renouvelés dans leur fonction à l’unanimité.

Les membres du tiers sortant démissionnaires en fin de mandat André Fournier, Raymond Marchand et Eugène Voltzel sont réélus à l’unanimité.

Interventions du Vice-président Départemental J. Laspougeas, du Maire Adjoint Paul Teil et du Président JL. Duranel qui clôture l’A.G. en procédant à la remise de médailles :

De la médaille Djebel à D. Delalin, de la médaille UNC “Bronze” à A. Alauze, J. Blaise et J. Stypka.

Toutes nos félicitations à nos récipiendaires.

En présence des autorités civiles (du Conseiller Général Olivier Capitanio, de Maires Adjoints et de Conseillers Municipaux), de l’autorité militaire (Le Commandant Alain Gran représentant le Général Carmichael Commandant de la Région de Gendarmerie d’Ile de France), des Présidents d’Association du monde Combattant et de leurs 10 drapeaux et des adhérents, il a été procédé à une remise de gerbes à la stèle des anciens Combattants 14-18.

Après nouvelle intervention de notre Président Jean Louis Duranel qui a souhaité la bienvenue en se disant honoré de la présence des invités, la parole a été donnée au Conseiller Général Olivier Capitanio représentant le Député Maire.

Un cocktail très apprécié a été offert par l’UNC de Maisons Alfort en clôture de cette magnifique Assemblée Générale.

Lors du Conseil d’Administration qui a suivi cette A.G. le Président Duranel, les Vice-présidents ainsi que le Secrétaire et le Trésorier ont été reconduits dans leur fonction.

Santé : Nous souhaitons à Mesdames Lopresti et Mathieu, au Général Beaudonnet ainsi qu’à Messieurs Drouet et Racine, courage pour affronter ces moments difficiles

Adhésions : Nous sommes heureux d’accueillir au sein de notre Section une nouvelle adhérente Marie Thérèse PELLAN (Veuve d’A/C) et deux nouveaux adhérents Jean VILLERET (39/45) et Alain MICLO (OPEX).Nous leur souhaitons la bienvenue.

La Sortie de l’Amitié est prévue le samedi 1er juin 2013. La destination est Reims avec visite de la cathédrale, visite de l’atelier d’un Maître verrier, déjeuner, visite des caves d’une grande maison de champagne avec dégustation. Il est possible de s’inscrire dès maintenant auprès de votre Président JL. Duranel.

Communication

- Les deux photos qui n’ont pu être jointes à l’article de février 2013, elles le sont à ce présent article. Elles concernaient la cérémonie du 5 décembre 2012.

Le Vice-président Bernard PHILIPPE

En responsabilité de la communication

 

Photo3              Photo4

Bureau                                                     Les récipiendaires

 

Photo5

 

Les adhérents

         Photo1        Photo2       

                                                       

 

 Cérémonie du 5 décembre

 

VILLECRESNES


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Elle s'est tenue le 10 Février dernier dans la salle du Conseil de la Mairie en présence de 70 adhérents présents ou représentés. Le Président de la section, Jean-Claude Janès déclare ouverte l'Assemblée Générale. Il souhaite la bienvenue  au Maire représenté par le maire adjoint Jean-René Cullier de Labadie, au conseiller général du Val de Marne, Pierre-Jean Gravelle, aux président et vice-président UNC départementale, Jean-Louis Duranel et Guy Sarkissian et convie l'assemblée à rendre hommage à nos amis disparus.

Le Président donne ensuite lecture du rapport moral et d'activités et  évoque les participations aux cérémonies patriotiques, aux manifestations communales ou associatives sans oublier celles propres à notre section (réunions, banquet du 11 Novembre...).

Il fait état des différents changements apportés lors des cérémonies et du renforcement de la communication par la création d'une lettre d'informations.

Le trésorier René Chalifour donne lecture du rapport financier. Le vérificateur aux comptes, André Marlard, confirme l'exactitude des comptes présentés et donne quitus au trésorier.

Les projets et actions 2013 sont ensuite présentés par le Président.

Sous l'égide du secrétaire Alain Pellerin, tous les rapports sont adoptés à l'unanimité.

Il  procède au renouvellement du tiers sortant des administrateurs qui sont tous réélus : Marc Deschka, Jean Guenot,Pierre Hannequin, Marcel Hervé, Jean-Claude Janès et Georges Lakser.

Le nouveau conseil d'administration s'est réuni le 11Février pour élire le nouveau bureau. Président : Jean-Claude Janès, Vice-présidents : Jean Guenot et Raymond Decosta (39/45), Trésorier : René Chalifour, Secrétaire : Alain Pellerin.

     

             

Photo 2     Photo 1

 

Assemblée générale                                                         Participants

 

FÉLICITATIONS

A l'issue de notre Assemblée Générale, nous avons procédé à une remise de distinctions UNC pour services rendus depuis de nombreuses années au sein de notre Conseil d'Administration : 

Mérite de Bronze : André Barbier, René Chalifour, Pierre Hannequin et Alain Pellerin. Mérite Argent : Raymond Decosta et Marcel Hervé.

Djebel Argent : Georges Lakser.

 

 

 

 

Photo 3

 

Récipiendaires

 

ADHÉSION

Nous sommes heureux d'accueillir cinq nouveaux adhérents : Monique Lestuvée (veuve d'ancien combattant), Louis Martinez (AFN), Robert

Sadier (AFN), Allain Joly (AFN) et Roger Robert. Nous leur souhaitons la bienvenue.

Le Président Jean-Claude Janès

 

FONTENAY SOUS BOIS


Cérémonie du 5 décembre

Organisée par l'UNC, cette cérémonie s'est déroulée en présence de Monsieur Mallerin, Adjt au Maire chargé des Anciens Combattants et de l'ensemble des autres Associations d'Anciens Combattants, venus de façon officielle ou à titre privé.

Une manifestation courte et dense empreinte de recueillement et respect du Devoir de Mémoire: appel aux Morts, minute de silence, allocution du Président de Section.

Elle fut suivie d'un pot permettant des échanges riches et chaleureux.

Merci à tous ceux qui nous ont accompagné dans ce moment fort du souvenir.

     

 

 Assemblée générale  du 19 janvier 2013

Elle s'est déroulée en présence de l'ensemble des autres Associations ainsi que celle de Loïc Damiani, Conseiller municipal représentant Monsieur le Maire , rejoint en cours de matinée par Claude Mallerin, Adjoint au Maire,  chargé des relations avec le monde combattant et de Jean Pierre Opsomer, représentant l'UNC départementale.

Après la minute de silence l'AG se déroule selon le programme habituel:

Compte rendu des activités 2012 par le Secrétaire Jean Richard,

Synthétisées en 17 participations à des cérémonies patriotiques, 5 participations au AG des autres associations, 12 réunions de Bureau, 10 rencontres et actions en liaison avec celles générées par la Municipalité.

Présentation des comptes par le Trésorier Serge Jabouin

Ils présentent un léger  déficit qui sera couvert par des économies en 2013

Ils sont approuvés par nos deux vérificateurs aux comptes, Françoise de Ronchy et Jacques Rousselle, puis à l'unanimité par les adhérents présents.

Plan d'action2013 présenté par Georges Delmas:

Il portera sur 3 thèmes

Action sociale

Transmission du Devoir de Mémoire avec un point fort sut la préparation du centenaire de la Grande Guerre.

Maintien d'un contact amical et serein avec les autres associations.

Candidatures et élection des membres du Bureau

Le bureau est reconduit  dans sa même composition: Georges Delmas Pt, Jean Richard Secrétaire, Serge Jabouin Trésorier. Les autres membres et adjoints seront désignés lors d'une réunion du Conseil d'Administration.

Robert Cammas, pressenti comme Administrateur est élu à l'unanimité

Nos deux vérificateurs aux comptes acceptent de poursuivre leur mission.

Intervention des autorités

Monsieur Loïc Damiani évoque ses travaux sur « Les guerres à Fontenay » et rappelle la volonté de la Mairie d'inscrire le souvenir des guerres dans la mémoire de la ville

Les représentant de l'Arac et la Fnaca soulignent leur mission, qui est aussi la nôtre, de faire vivre leurs associations et soutenir leurs adhérents.

Guy Masson rappelle la mission du Souvenir Français et la collaboration existante avec les Associations d'AC.

Jean Pierre Opsomer, Président de la commission d’Action Sociale, insiste sur la volonté du Siège pour épauler les sections dans leurs demandes d’aides à nos adhérents et, en particulier à nos veuves de guerre et d’Anciens Combattants.

Remise de distinction : Jacques Rousselle est décoré par Jean-Pierre Opsomer  du Mérite  Argent.

L'assemblée générale se termine par un apéritif déjeunatoire avec la projection du film «  Hommage aux Morts » mettant en exergue le souvenir que l'on doit à ceux qui sont morts pour sauvegarder notre liberté.

                Photo 1                                                                 

Photo2-copie-1

 

 

Georges Delmas, président

 

Publié dans La Voix du Combattants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article