La Voix du Combattant Avril 2012

Publié le par Jean-Louis DURANEL

Communiqués pour la Voix du Combattant parution Avril 2012

            Chennevières – Ormesson  - La Queue en Brie
    Nos peines. C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de l’un de nos camarades,  Jean Brocard décédé le 9 février 2012 à Draguignan et inhumé le 15 février 2012 à Ormesson dans le caveau familial. Nous l’avons accompagné en sa dernière demeure. C’était un fidèle compagnon, un valeureux Soldat, un homme de cœur.
  A sa famille nous adressons nos plus sincères condoléances.
                                               
  Echo de nos activités. Notre Assemblée Générale annuelle s’est tenue le 28 janvier 2012 au Centre Culturel d’Ormesson, en présence du Colonel André Humbert Président de la 204ème Section, de Michel Paillard Vice Président Départemental représentant le Président Jean Louis Duranel, de Guy Ledoeuff Maire d’Ormesson Conseiller Général et d’Emile Lebras, Président des médaillés militaires d’Ormesson.
         Devant une nombreuse assistance et le quorum atteint il fut procédé à l’élection du nouveau Conseil d’administration.
          Il est souligné la bonne gestion et le dynamisme de l’association ce dont se félicite le Colonel Humbert notre Président réélu à l’unanimité. Monsieur le Maire également lors de son allocution nous dit sa satisfaction de voir une si nombreuse assemblée réunie.
          Il est procédé à la remise de médailles d’Argent du Mérite de l’UNC à Claude Hadoux, Christian Lepiller – Leo Paulin, la croix du Djebel à Jean Laspougeas. Toutes nos félicitations aux nouveaux récipiendaires.
     N° 1 Le Bureau  N° 2 Salle de la réunion
          Le repas suivant l’Assemblée générale s’est déroulé le 7 février 2012 au restaurant le Relais de Pontault, là également nous fîmes salle comble.
           Le cadre était des plus sympathique, Un magnifique feu de bois réchauffa l’atmosphère car dehors  il régnait un froid sibérien.
          Les danseurs ont apprécié la musique et sur des airs de valses tango et autres slows s’en sont donnés à cœur joie. Le repas quant à lui était délicieux, Nous avons passé une bien agréable journée  dans une atmosphère très conviviale.
          Nous sommes heureux de constater que malgré le départ de certains camarades que nous  regrettons tous, notre Section se dynamise par ses activité et aussi grâce à vous tous.
          Soyons autant que possible un exemple pour les jeunes générations ;  les graines que nous semons finiront bien par germer.
          Que ne soient pas oubliés tous ceux qui ont donnés leur vie pour notre liberté et la Grandeur de la France
                    N° 3 Repas suite AG     N° 4 Groupe de chant

Françoise Derouin
Secrétaire de Section
 
Le Kremlin-Bicêtre

Le samedi 11 Février 2012, le Président Letessier déclare l’Assemblée générale ouverte en présence de Paul Bujega, Administrateur délégué par le Président de l’UNC 94.
Un temps de recueillement est observé en mémoire des disparus de l’UNC en 2011 et particulièrement en souvenir des morts pour la France en Afghanistan.
Le Président fait le point des effectifs de la Section, 15 adhérents et donne la situation de chaque membre en soulignant l’âge avancé de beaucoup et leur état de santé déficient. Huit adhérents sont présents, cinq pouvoirs ont été envoyés.
Le Secrétaire Emile Marigot présente le rapport d’activité : présence avec drapeau aux multiples cérémonies du souvenir ; présence avec drapeau à quatre sépultures d’Anciens Combattants ; permanences assurées les lundis et jeudis à la Maison du Combattant du Kremlin-Bicêtre ; présence avec drapeau aux cérémonies du Fort de Bicêtre ; accompagnement des collégiens ou lycéens sur les lieux de mémoire, des musées de la résistance et la Chambre des Députés. Ces actions sont effectuées en partenariat avec l’UFAC locale sous la direction de la mairie et du Conseil général.
Le rapport financier est lu par le Trésorier William Pecqueux ; la situation financière ne donnant lieu à aucune critique, le quitus est donné par Gaston Bordes de la Commission de contrôle.
Le renouvellement des membres du bureau élus pour une durée de deux ans donne les résultats suivants : Président : Bernard Letessier, Secrétaire : Emile Marigot, Trésorier et Porte-Drapeau : William Pecqueux, Commission de contrôle : Gaston Bordes et Michel Remoissenet.
L’ordre du jour étant épuisé, le Président remercie les membres présents et l’Administrateur de l’UNC 94 pour leur active participation, remercie également les deux dames d’entraide qui ont préparé le café et l’apéritif. Il déclare ensuite la clôture de la séance et invite les participants au pot de l’amitié.
Le Président Bernard Letessier


Fontenay sous Bois

Notre Assemblée Générale s'est tenue le 18 février dernier en présence de 25 participants dont 13 adhérents, 2 épouses et les représentants des autres Associations ( ARAC, FNACA, Souvenir Français, ULAC).
La Mairie était représentée par Loïc Damiani, Adjoint au Maire, mais également historien, soucieux du respect de l'histoire et du vécu de sa ville. Dans son intervention, il a souligné l'attachement de Fontenay aux commémorations patriotiques tant nationales que locales ( Madelon, 70ème anniversaire de la libération de Fontenay, 70 ans de la rafle du Vel d'Hiv où bien des Fontenaysiens furent retenus et envoyés dans les camps de concentration ....), et exprimé son souhait de mieux exploiter l'histoire du Fort de Nogent situé sur la commune et siège actuel de la Compagnie de Recrutement de la Légion. Il fut également sensible au concours des « Petits Artistes de la Mémoire » que nous lui avons présenté et va sensibiliser le monde de l'enseignement afin d'obtenir l'adhésion d'une école à cette action.
Le département était représenté par Jean Pierre Opsomer qui décrivit les possibilités de l'UNC au niveau de l'action sociale et insista sur la nécessité de rechercher et faire remonter les besoins dans ce domaine.
Points clés de l'Assemblée
CR d'activité par Jean Richard résumé en : 7 participations aux cérémonies patriotiques nationales et locales, 9 assemblées générales et locales, 6 manifestations communales et 17 réunions de bureau. Adopté à l'unanimité.
CR financier par Serge Jabouin: l'exercice se termine par un léger déficit dû principalement à l'accroissement de la communication mais facilement supporté grâce aux réserves financières constituées précédemment. Approbation de ce CR par nos deux Vérificateurs aux comptes, Françoise de Ronchi et Jacques Rousselle , puis adoption à l'unanimité
Projets et actions 2012 présentés par Georges Delmas. Elles peuvent se résumer en 4 thèmes:
-Présence aux cérémonies patriotiques locales et nationales,
-Collaboration avec les autres Associations par des rencontres à notre Siège commun Villa Mémoris, et le sentiment d'avoir les mêmes objectifs: défendre et soutenir les intérêts des Anciens Combattants,
- Des permanences régulières, ouvertes à tous ceux qui veulent échanger avec les membres du bureau présents. Mardi et Jeudi après midi (appel pour confirmation sur le 06 08 98 78 71),
- Mettre  l'accent sur l'action sociale. Nous pouvons épauler financièrement ceux qui sont dans le besoin grâce à un appui possible à 4 niveaux : Section, Département, ONAC, Siège. Mais il convient de déceler les attentes et pour cela nous avons besoin du «  bouche à oreille » que vous pouvez exercer au niveau du terrain.
Ce fut une des conclusions fortes de notre AG, les échanges et discussions se poursuivant autour d'un buffet généreux.
N° 5 Le Bureau     N° 6 Réunion AG
Le Président Georges Delmas


LE PLESSIS TREVISE

L’assemblée générale de la Section s’est tenue le 28 janvier 2012 en présence de Jean Jacques Jegou Maire du Plessis Trévise, Michèle Verrier Adjoint au Maire, déléguée aux associations patriotiques, du Colonel (er)Jean Camin représentant l’ordre national de la Légion d’Honneur, Joseph Belluci Président des Médaillés Militaires, et Christian Baffalie vice Président. Le Président ouvre la séance et souhaite la bienvenue aux participants, ainsi qu’aux nouveaux adhérents inscrits en 2011, Antoine Bastellica (AC/AFN) et Maurice Gianoli (AC/39.45).Un instant de recueillement est observé à la mémoire des Anciens Combattants de l’UNC et des Associations amies, disparus en cours d’année : Robert Schneider, Jean Caron et René Aubry.
Après lecture des rapports moral et d’activités, la trésorière présente et commente le bilan financier 2011. Le rapport moral et le bilan financier sont adoptés à l’unanimité.
La Section a participé aux différentes commémorations officielles sur la commune et était présente le 5 décembre au Mémorial d’Afrique du Nord à Creteil. Le 24 mai, dans le cadre de notre partenariat avec le Comité d’Entente des A.C et avec le concours de la Municipalité, la Section a participé comme chaque année, à l’encadrement des élèves de l’une de nos écoles, sur le site historique de Verdun. Du 5 au 19 novembre : l’exposition « la Croix de Guerre et l’histoire » organisée à l’initiative de la Municipalité, a suscité l’intérêt des élèves de l’ensemble de nos écoles, et nous remercions nos adhérents qui ont assuré quotidiennement une permanence.
Enfin, suite à notre appel à candidature, nous avons le plaisir d’accueillir au sein du Conseil d’Administration notre jeune ami Fréderic Lambec, Soldat de France.
La réunion se termine par le pot de l’Amitié offert par la Section.
                                   Le Président, Vincent LOCUSSOL

Maisons Alfort

La 90ème Assemblée Générale s’est tenue le 28 janvier 2012 à la Maison du Combattant en présence de l’Adjoint au Maire en charge des Anciens Combattants Paul Teil et représentant le Député Maire Michel Herbillon ainsi que les Adjoints au Maire Jean Pierre Descamps et Stéphane Chaulieu et du Directeur de l’ONAC Gérard Lamoine.
Le Président Duranel ouvre la séance en souhaitant la bienvenue aux adhérents et aux personnalités présentes et donne lecture de l’ordre du jour et de son allocution en rendant hommage aux 7 disparus et demande une minute de silence.
Le Secrétaire donne lecture du PV de l’Assemblée Générale 2011 qui est approuvé à l’unanimité.
Le rapport moral 2011 est lu par le Président qui commente son action sur le plan social et la communication par le second journal envoyé aux adhérents.
Le Secrétaire donne lecture des activités et festivités 2011 (approuvé à l’unanimité) et celles de 2012. Le Trésorier présente le rapport financier 2011 ainsi que le budget prévisionnel 2012 et les vérificatrices aux comptes donnent lecture de leur rapport pour 2011, le quitus est demandé avec approbation à l’unanimité de l’Assemblée. Les Vérificatrices Mmes Reubert et Vouillemet sont renouvelées dans leur fonction à l’unanimité.
Les membres du tiers sortant démissionnaires en fin de mandat Jean-Louis Duranel et Guy Longuet sont réélus à l’unanimité ; Jean Jeanmotte qui avait été coopté, est élu à l’unanimité.
Après les interventions du Directeur de l’ONAC Gérard Lamoine, du Président Départemental Jean-Louis Duranel et de l’Adjoint au Maire Paul Teil et en clôture de l’A.G. par notre Président, il est procédé à la remise de la médaille Djebel “Argent” à André Fournier, de la médaille du Djebel “Bronze” à Jean Jeanmotte et Jacques Fauchoix.  Toutes nos félicitations à nos récipiendaires.
En présence des autorités civiles (La Conseillère Générale Mary France Parrain, des Adjoints au Maire et de Conseillers Municipaux), des Présidents d’Association du monde Combattant et de leurs dix drapeaux, de l’autorité militaire (l’Adjudant Audureau, adjoint au Capitaine Stoll Commandant de la Gendarmerie du Val de Marne et représentant le Général Denis Favier Commandant de la Région de Gendarmerie d’Ile de France) et de tous les adhérents, nous avons procédé à une remise de gerbes à la stèle des anciens Combattants 14-18.
Après nouvelle intervention de notre Président Jean-Louis Duranel qui a mis l’accent sur la mémoire dont le concours des « Petits Artistes de la Mémoire » et la journée du 11 novembre et remercié nos adhérents pour leur très forte présence, sans oublier nos amis qui ont adressé leur pouvoir pour le vote des membres du Conseil d’Administration, la parole a été donnée au l’Adjoint au Maire Paul Teil.
Un cocktail très apprécié a été offert par l’UNC de Maisons Alfort en clôture de cette magnifique Assemblée Générale.
Lors du Conseil d’Administration du 8 février 2012, le Président, les Vice-présidents ainsi que les Secrétaire et Trésorier ont été reconduits dans leur fonction. Une commission « Effectif et œuvres sociales » a été crééé et placée sous la responsabilité de Jean Jeanmotte.
Nos peines : Nous déplorons les décès de nos amis Jean Prêtre et Jean Pennazi, tous les deux Anciens Combattants de 39.45. Leurs obsèques ont eu lieu en présence de nombreux amis. Notre Drapeau, une délégation de la Section, ainsi que le Président leur ont rendu un dernier hommage. A leur famille dans la peine, nous renouvelons nos sincères condoléances
Santé : Nous souhaitons à Huguette Vouillemet patience et réconfort pour sa longue rééducation et à Mrs Jean-Abel Durand et Jean-Claude Drouet courage pour affronter ces moments difficiles
Adhésions : Nous sommes heureux d’accueillir au sein de notre Section de nouveaux adhérents tels que Chantal Teil et Jean Michel Coremblat (Sympathisants), Régine Lecanu et Yvonne Prêtre (Veuves d’Anciens Combattants). Nous leur souhaitons la bienvenue.
La Sortie de l’Amitié est prévue le samedi 02 juin 2012, le thème est une escapade en Vallée d’Ourcq au coût de 47 €. Il est possible de s’inscrire dès maintenant pour cette festivité auprès de votre Président Jean-Louis Duranel.

              N° 7 La salle de réunion.     N° 8 Le Bureau
 
             N° 9 Décoration  N° 10 Dépot de Gerbes
Le Vice-président Bernard PHILIPPE
En responsabilité de la communication
     
Saint-Mandé


Idée astucieuse que de faire se succéder au cours de la matinée du samedi 11 février les Assemblées Générales de trois Associations saint-mandéennes : le Souvenir Français, l’UNC et les Médaillés Militaires, alors que le froid interdisait à beaucoup de quitter leur domicile, et que la disponibilité de salles en cette année électorale se trouve réduite.
Surtout que notre 65° section aura à cœur cette année d’accueillir le Congrès Départemental, fixé au 20 octobre 2012. Notre Président Départemental, Jean-Louis Duranel ne s’est pas trompé sur l’importance qu’il y avait de venir en personne rencontrer la section présidée par Jean Boggio, avec l’aide toujours efficace du président d’honneur André Guerlet.
Les points habituels de l’ordre du jour ont été traités sans difficulté autre que la réponse à la demande faite aux volontaires pour occuper les postes de Secrétaire et de Trésorier. En l’absence de propositions de la part des adhérents, notre porte-drapeau, Jocelyne Bruezières, a bien voulu accepter le poste de Secrétaire de la section, et a aussi promis d’apporter son aide au trésorier, Hugues Fraysse, indisponible pour quelques mois.
Jean-Louis Duranel a rappelé les enjeux du Congrès départemental, qui sera honoré cette année de la présence de plusieurs délégations étrangères, et il a remercié le Député-Maire de Saint-Mandé, Patrick Beaudoin, pour avoir accepté l’organisation de ce Congrès à Saint-Mandé, ainsi que pour le travail effectué à l’Assemblée Nationale en faveur des Anciens Combattants : 11 novembre journée de mémoire pour tous les combattants morts pour la France, inscription des morts pour la France de tous les OPEX sur tous les monuments aux morts, prolongation de la période d’attribution de la carte de combattant pour les présents sous les drapeaux en Algérie avant le 2 juillet 1962 et au-delà.
Le député-maire remercie alors les Présidents et les participants. Il souligne que sa fonction de rapporteur du budget des A.C. lui permet de faire avancer certains dossiers (allocation différentielle au conjoint survivant), mais que la rigueur du budget des A.C. nécessite que l’on s’adapte à la crise et que l’on se montre responsable.
Il a été sensibilisé au projet de l’U.N.C. « Concours des petits artistes de la mémoire » et précise qu’au moins deux classes de Saint Mandé y participeront. Il insiste en effet sur la nécessité du »lien de mémoire » entre les générations et le rôle de transmission des valeurs que portent les associations d’A.C.
Le Président Jean Boggio

Saint Maur

           Le samedi 29 janvier s’est déroulée en Mairie de Saint-Maur la traditionnelle cérémonie des vœux du Député-Maire, Henri Plagnol aux Anciens Combattants. La chorale des enfants de Saint-Maur, sous la direction de Alexandra Tenisheva a chanté au cours de cette émouvante manifestation.
            Auparavant, ces enfants qui sont plus spécialement les correspondants des marins de la flottille 23 F parrainée par la Ville avaient été réunis autour d’une galette.
             Au cours de cette réunion, l’enseigne de vaisseau Peter Perus, leur a commenté un film sur l’unité à laquelle il est affecté comme pilote. Il a répondu à de nombreuses questions.
             De son côté, le comité de parrainage, présidé par Yves Dayan, Adjoint au Maire,  leur a précisé  la finalité de ce parrainage. Il les a également informés des projets d’activités à venir, notamment : visite guidée au musée de la Marine et  voyage à la base aéronavale de Lann-Bihoué où est stationnée la flottille.
N° 11 Galette de la chorale avec la 23 F    N° 12 Galette de la chorale avec la 23 F
 
                               N° 13 Galette de la chorale avec la 23 F
Roger Chetard pour le Président michel Lafages

Publié dans La Voix du Combattants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article