La Voix du Combattant Aout Septembre 2013

Publié le par Jean-Pierre DOISNE

 

 

La voix du Combattant   Aout Septembre 2013

 

Siège

ASSEMBLEE GENERALE DEPARTEMENTALE  2013

Elle s’est tenue au Plessis-Trévise le 30 Mai et a réuni 120 adhérents et Présidents autour d’un ordre du jour dense.  Monsieur le Maire Jean-Jacques Jégou nous a honorés de sa présence et a tenu à souligner son attachement au monde des Anciens Combattants et à leur rôle essentiel dans la transmission du Devoir de Mémoire. Il a souligné que les Soldats de France avaient pris aujourd’hui une place importante au sein de notre Association, ce dont on pouvait légitimement se réjouir.

Dans son discours de bienvenue, Vincent Locussol,  Président de la Section du Plessis-Trévise, a tenu à souligner le maintien de ses  effectifs grâce à  l’adhésion de Soldats de France.  Il a par ailleurs remercié chaleureusement Michèle Verrier, Maire Adjoint  déléguée à la vie associative et l’ensemble du personnel municipal  pour leur mobilisation autour de la préparation et du déroulement de cette journée.

La Section de Saint-Mandé, détentrice du fanion UNC 94 depuis le Congrés départemental de 2012, a remis ce dernier à la Section du Plessis Trévise.

Nous avons eu l’honneur de remettre au Maire Jean-Jacques Jegou une « tape de bouche » en reconnaissance de son accueil. Ce dernier a tenu à remettre aux Présidents Duranel et Locussol la médaille de la Ville.

Le tiers sortant des Administrateurs a été réélu : Jean-Louis Duranel, Jean Guenot, Jean Laspougeas, Raymond Marchand, Jean-Claude Nouzillet, Michel Paillard et Jean-Pierre Sagorin. Nos félicitations pour leur réélection.

Les rapports moral, d’activités et financier lus respectivement par le Président Duranel, le  Secrétaire Doisne et le Trésorier Guenot ont été approuvés à l’unanimité ; quitus est donné au Trésorier par les deux contrôleurs aux comptes, Claude Benech et Robert Veillé. Ces derniers sont reconduits dans leur fonction.

A suivi la remise de distinctions UNC : UNC Argent : Michel Dauzier, Raymond Teil ; UNC Vermeil : Paul Besson, Yves Bonnet, François Garat, Jean Richard et Jean-Claude Rocca ; Djebel Argent : Vincent Locussol ; Djebel Vermeil : Guy Longuet et Raymond Marchand. Nos félicitations aux récipiendaires.

Un défilé, suivi  par de nombreux drapeaux nous a conduit au Monument aux Morts pour un dépôt de gerbes en présence des autorités locales.

Avant le déjeuner de clôture, la municipalité a convié l’assemblée autour du verre de l’amitié.

Un Conseil d’Administration a suivi cette Assemblée pour l’élection des membres du Bureau.

Ont été élus : Président : Jean-Louis Duranel ; Vice-Présidents : Jean Laspougeas, Jean-Pierre Opsomer et Guy Sarkissian ; Secrétaire : Jean-Pierre Doisne ; Trésorier : Jean Guenot. Le Chancelier Jean-Pierre Sagorin est reconduit dans ses fonctions.  Par ailleurs, le Président mandate aux fonctions de Secrétaire Adjoint Jean-Pierre Opsomer et de Trésorier Adjoint Jean Laspougeas.

Ce fut une  Assemblée Générale de bonne tenue, qui s’est déroulée en toute convivialité grâce notamment à l’accueil chaleureux de la municipalité du Plessis Trévise et de l’excellent travail du Président de Section, Vincent Locussol.

               12

                              La Tribune


                                                                                                                                 Le Défilé

3

                                                          Dépôt de Gerbes

 

MEMORIAL DAY 2013 ESCADRILLE LA FAYETTE

Sous le haut patronage de son Excellence Charles H.Rivkin, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique et sous l’égide des Chefs d’Etat-Major des Armées de l’Air française et américaine, le Président et les membres du Conseil d’Administration de la Fondation du Memorial de l’Escadrille La Fayette s’est déroulée la cérémonie du Memorial Day à Marnes la Coquette le samedi 25 Mai 2013.

Une délégation UNC était présente avec le Président Départemental du Val de Marne représentant le Président national le général Jean Kervizic.

Pour mémoire, rappelons que l’Escadrille La Fayette est une unité de volontaires américains constituée en 1916 sous commandement français afin de venir en aide à la France lors de la Première Guerre Mondiale. Constituée de volontaires, elle comptait 42 aviateurs dont 4 Français. Elle fut financée par des Américains francophiles qui s’engagèrent aux côtés de la France, par exemple Norman Prince, qui périt en combat aérien, était le fils d’une famille de riches industriels habitant Pau. Puis, avec un plus grand nombre de volontaires, son nom devient Corps d’aviation La Fayette, dans lequel 209 aviateurs ont servi.  L’Escadrille cesse d’exister le 18 février 1918 et c’est le 103ème escadron de poursuite aérienne qui reprend ses insignes et ses traditions dans la force aérienne américaine. Actuellement, c’est l’escadron de chasse 2/4 La Fayette qui a repris le nom dans l’Armée de l’Air française.

Le Mémorial de l’Escadrille La Fayette est dédié à ces volontaires à Marne la Coquette.

Le groupe La Fayette totalise 8 citations à l’ordre de l’Armée de l’Air, il a droit au port de la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de Guerre 1914/1918, ainsi qu’au port de la fourragère aux couleurs du ruban de la Médaille Militaire.

Le Mémorial constitue la dernière demeure des premiers pilotes de combat des USA. Chaque année, les Armées de l’Air française et américaine rendent hommage à ces hommes à l’occasion du Memorial Day lors d’une cérémonie militaire conjointe.

Inauguré le 4 juillet 1928, le monument se compose d’une arche centrale dont la taille est égale à la moitié de celle de l’Arc de Triomphe.

Dans la pierre, sont gravés les noms des 68 pilotes de l’Escadrille et du La Fayette Flying Corps morts au combat.  Sous le monument, la crypte contient 68 sarcophages.

Le Mémorial est un monument privé, entretenu par la Fondation du Mémorial, grâce à la générosité des états français et américain ainsi que des particuliers.

Le Président départemental Jean-Louis DURANEL

 


                    4  5

                     Le Mémorial                                           Cérémonie Commémorative

 


 

MEMOIRE

- Le concours 2012/2013 s’est clôturé avec des récompenses bien méritées pour les six classes de CM2 de Créteil, Joinville, La Varenne et Vitry sur Seine.

Nos félicitations toutes particulières pour l’école H.Wallon de Vitry sur Seine et la classe de CM2 dirigée par Catherine Samson, qui a remporté le premier prix décerné par le jury national.

Pour leur part, les élèves de CM2 de l’école Polangis de Joinville ont reçu un mug gravé ainsi qu’un diplôme afin de les remercier pour leurs travaux sur la Grande Guerre.

- Le 10 juin, les élèves de CM2 de l’école H.Wallon de Vitry sur Seine ont pu visiter le musée de Combs la Ville. Reçus par la conservatrice Madame Larcade, la visite a commencé par une projection d’un DVD retraçant la bataille de Verdun, puis, par petits groupes, les élèves ont pu admirer l’immense collection d’objets et documents et surtout s’attarder devant les mannequins dont les uniformes rappellent l’historique de la Grande Guerre. La journée s’est achevée par un goûter offert par le département UNC 94.

Guy Sarkissian, Président de la Commission Mémoire

 

 

BOISSY  SAINT-LEGER

L’ assemblée générale s’est tenue le 27 Avril dernier en présence de Jean-Pierre Doisne, Secrétaire départemental.

Après une minute de silence à la mémoire des disparus de la Section, les rapports moral et financier ont été approuvés à l’unanimité, tout comme la réélection du bureau sortant, à savoir : Jean-Pierre Villeneuve, Président, Michel Montéferario, Trésorier, Renée Courant, Secrétaire,  Janine Michel, chargée des Affaires Sociales.

Les contrôleurs aux comptes, Marc Emeras et Yves Popoff sont reconduits dans leur mandat, tandis que sont reconduits en tant que porte-drapeau Marc Emeras, Michel Montéferrario, Paul Moullan et Pierre Teigner.

Au cours du vin d'honneur clôturant la réunion, Yves Poff a reçu la Médaille Argent du Mérite UNC

Par ailleurs, nous étions nombreux à commémorer le 68ème anniversaire de la Victoire de 1945 rendant ainsi hommage aux Morts pour la France lors des conflits nationaux

Jean-Pierre VILLENEUVE, Président

 


6  7

 

Le Président JP Villeneuve et

JP Doisne Secrétaire du Val de Marne                         Vue de l’Assemblée Générale

            8                                                     Cérémonie du 8 Mai 45

 

ALFORTVILLE

Nos peines : nous avons appris le décès d’Adrien Vindigny, ancien combattant de 39/45. Malheureusement, nous n’avons pas pu l’accompagner à sa dernière demeure n’ayant pas été prévenu à temps. A sa veuve et à son fils, qu’ils trouvent ici l’expression de notre peine et nos condoléances.

Nous souhaitons de bonnes vacances à tous et d’ores et déjà, nous demandons à nos adhérents de retenir la date du dimanche 27 Octobre de 14 à 19 h : après-midi dansant au Pôle.

Nous rappelons notre sortie avec les Médaillés Militaires du 16 au 20 Septembre dans l’Indre. Il est encore possible de s’y inscrire.

Notre permanence du dimanche matin sera fermée du 11 juillet au 1er septembre.

Lucienne CHOQUET de BRIDIERS, Présidente

Alfortville

 

IVRY SUR SEINE

L’Assemblée Générale, qui s’est tenue le 23 Mars dernier, a réuni une quinzaine de membres de la Section sur les 23 que celle-ci rassemble, et ce en présence de Jean-Louis Duranel, Président Départemental, Claude Benech, Président de la Section de Vitry et de G.Duluc, Président de l’Association de Gaulle.

Après une minute de silence à la mémoire de nos disparus en 2012, Colette Langot, Jacob Djibiillian et Claude Leizour, les rapports moral et financier ont été présentés, tous deux approuvés à l’unanimité.

Le Président Duranel a insisté sur l’importance du Devoir de Mémoire et sur la nécessaire mobilisation des jeunes élèves de CM1 et CM2 dans le cadre du concours Les Petits Artistes de la Mémoire.

Un repas amical a clôturé cette Assemblée Générale.

Franck VIDAL, Président

 

Maisons Alfort

Nos peines : nous déplorons le décès de Claude Salvi, ses obsèques ont eu lieu le 6 mai en l’Eglise St Remi Nous adressons à sa famille et ses proches nos condoléances attristées.

Cérémonies

Le 8 mai 2013 : Cérémonie commémorant le 68ème Anniversaire de la victoire des Alliés avec formation d’un défilé et cérémonie dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville avec allocution de l’UNC par un des Vice-présidents, dépôts de gerbes et interprétation de la Marseillaise par une soixantaine d’élèves de plusieurs écoles élémentaires accompagnés par l’harmonie municipale. La gerbe UNC a été déposée par André Bergier & Roger Caillon (39/45).


Photo8m13Pers(3)   Photo8m13Alloc(2)

                      Personnalités                                                                           Allocution  

 

Photo8m13Gerb                                                                Dépôt de Gerbes


Une soixantaine de bleuets ont été remis gratuitement par la Section UNC aux enfants et enseignants participants à la cérémonie.

Le 30 mai 2013 : C’était l’Assemblée Générale Départementale au Plessis Trévise, où notre Président JL. Duranel a été réélu et nous le félicitons chaleureusement. A cette occasion trois de nos amis ont été décorés : Michel Dauzier (Soldat de France) pour mérite la médaille UNC Argent ainsi que Guy Longuet & Raymond Marchand (AFN) pour la médaille Djebel Vermeil. Nous adressons à ces trois récipiendaires toutes nos félicitations.

 

PhotoAGD13Rec(1)

                                                                                     Les récipiendaires


Le 8 juin 2013 : Cérémonie Indochine au cimetière de Maisons Alfort, une gerbe a été déposée par UNC. Présence du Président, des porte drapeaux et de nombreux membres de l’UNC dont plusieurs anciens d’Indochine.

 

Photo8j13AIndo(1)

                                                                Cérémonie Indochine   


Le 18 juin 2013 : Cérémonie commémorant le 73ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 par le Général de Gaulle à la Croix de Lorraine. Présence des porte drapeaux et de nombreux membres de notre Section UNC. Notre Président au titre de Président Départemental était à la cérémonie de Créteil.

Sortie de l’Amitié

Nous étions une cinquantaine de participants à cette escapade du 1er juin 2013 où nous avons mis le cap sur Reims. Visite guidée de la cathédrale, visite de l’atelier du maître verrier Bruno Pigeon et pour certains circuit pédestre du centre ville, déjeuner au restaurant «Côté Cuisine», et l’après midi visite de caves d’une prestigieuse maison de champagne avec dégustation. Ce voyage s’est terminé par la projection de photos prises au cours de cette journée avec le pot de l’amitié.

 

Communication 

- Le Banquet d’automne est programmé pour le samedi 26 octobre 2013. Son coût est de 40 €. Vous pouvez réserver dès maintenant auprès de votre Président (0685679023).

- La distribution des Colis de Noël est programmée pour le samedi 14 décembre 2013.

- Les permanences du 24 septembre et du 1er octobre sont annulées pour cause de travaux à la Maison du Combattant.

Le Vice-président Bernard PHILIPPE

En responsabilité de la communication

 

VILLEJUIF

 

Chaque année, la Section UNC de Villejuif participe avec la Section d’Orléans  au pèlerinage à Verdun. En 2014, ce sera le centenaire de la bataille de Verdun , célébré les 21,22 et 23 juin. Une célébration qui s’annonce grandiose, ponctuée par la visite des sites, la messe en la cathédrale,  le défilé avec dépôt de gerbes et une retraite au flambeau dans l’ossuaire de Douaumont.

Si  des Sections du Val de Marne souhaitent s’associer à cet événement, merci  d’en aviser la Section de Villejuif.

Yves BONNET, Président

 

MANDRES LES ROSES

L’anniversaire du 8 Mai 1945 a réuni devant le Monument aux Morts les élus de la commune et les associations d’Anciens Combattants.

Après les hymnes de nos alliés, la cérémonie s’est achevée avec la prestation de la chorale Polivoce interprétant la Marseillaise et le Chant du Départ.

Retour à Mandres pour le traditionnel banquet où bonne bonheur et convivialité furent de la partie.

Guy Sarkissian, président

 

VILLECRESNES

Commémoration de la Journée de la Déportation le 28 avril :  la gerbe de l'UNC a été déposée par le Président Jean-Claude Janès et le Vice -Président Jean Guenot.

Photo : N° 17 Journée de la Déportation

- Le 68ème Anniversaire de la victoire de 1945 s'est, malgré un temps incertain, bien déroulé. C'est en cortège avec l'orchestre d'harmonie que nous nous sommes rendus à la stèle des alliés là où deux avions (1 Américain et 1 Anglais) ont été abattus et se sont écrasés sur notre commune.

Après l'allocution de l'UNC et le dépôt de gerbes, nous sommes allés, toujours en cortège,  au Monument aux Morts où nous nous sommes recueillis. A la suite des traditionnelles allocutions et du dépôt de gerbes, nous avons procédé à la remise de la Médaille Commémorative Algérie à deux de nos camarades: Jacques Guérin et Henri Murard. Un vin d'honneur offert par la municipalité a clôturé la cérémonie.


14 (2)     15

 

            Stèle des Alliés                                                            Monument aux Morts

 

16

                                                   Jacques Guérin et Henri Murard

 


Notre banquet du 8 Mai a réuni plus de 40 personnes et  s'est déroulé dans une ambiance festive et chaleureuse.

Jean-Claude JANES, Président

 

Fontenay sous Bois  

 

150ème anniversaire de Camerone au GRLE de Fontenay

 

Le 150ème anniversaire de la bataille de Camerone a été fêté au Groupement de Recrutement de la Légion Etrangère basé au Fort de Nogent. Une Compagnie qui constitue la cellule essentielle de recrutement pour la Légion: 6 000 candidats en moyenne par an dont 10 % environ seront retenus. Principales qualités demandées aux candidats: moralité, motivation, résistance, sens de la discipline et du devoir. Et bon nombre de candidats ayant signé initialement un contrat de 5 ans restent ensuite pour faire carrière dans cette arme.

La commémoration s'est déroulée devant une nombreuse assistance et en présence des autorités civiles et militaires au niveau départemental et national. Un détachement de  militaires écossais est venu apporter une touche colorée à la manifestation, clôturée par une réception chaleureuse.

L'UNC 94 était représentée par plusieurs Présidents de Sections et le Bureau de Fontenay.

 

18  19

 

Camerone Fort de Nogent                                              la représentation écossaise

 

20

 

                                                                                la Légion défile

 

 



 

                                                                                     

 

Cérémonie du 18 juin

 

Elle a réuni un nombre appréciable de participants: autorités civiles et militaires, Anciens Combattants de toutes Associations, 20 porte drapeaux, Fontenaysiens recueillis...Protocole habituel avec toutefois une innovation très appréciée: lecture de textes émanant du Génér al De Gaulle  par 4 élèves des écoles de Fontenay.

 21

                                                   Monument et gerbes

 

Georges Delmas, Président

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Publié dans La Voix du Combattants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article